“
Après 18 ans d’absence avec la sortie de “Cypher” en 2002, et un remaniement du line-up par les arrivées successives de Kauko Kuusisalo derrière les fûts, Antti Simonen aux claviers et plus récemment du frontman de Fintroll, Mathias Lillmåns, le quintet finlandais reprend le goût de la composition et la route des studios pour délivrer un des meilleurs albums de Black Metal de ce début 2020 : “Cosmic World Mother”.
S’articulant autour de 11 titres, dont un interlude de toute beauté exécuté au piano (‘In Abhorrence upon Meadows’), ce disque délivre un équilibre sonore maîtrisé grâce au travail exceptionnel des studios “Wolfthrone Studios” (guitares, mixage et mastering), “SoundSpiral Audio” (chant) et “Mobile SoundSpiral Audio” (batterie et basse).
La musique des finlandais est dense et technique, il est important de faire ressentir à l’auditeur ce que le groupe cherche à véhiculer; ici, une approche mystique et spirituelle du devenir de l’âme et de l’esprit de tout être humain à la suite de sa disparition.
C’est chose faite ! Globalement le matériel offre un environnement épique et majestueux en ajoutant habilement quelques touches “indus” (‘As the After Becomes the Before’ et ‘Cosmic World Mother’) modernisant un ensemble de riffs puisant leur expression dans la seconde vague du black metal, les racines mêmes du groupe (ce dernier se forme en 1995).
La galette délivre un Black Metal rugueux grâce à des riffs rapides et incisifs, et ce, dès l’attaque franche et directe du titre introductif ‘The Dissolution of Mind and Matter’.
Le tempo du nouveau batteur, Kauko Kuusisalo, est dévastateur, ce dernier s’adonnant davantage aux blast beats qu’au mid tempo. Il est également capable de modérer son énergie pour apporter plus de douceur, cette dernière étant véhiculée par le jeu harmonieux et mélodieux du prodigieux clavieriste, Antti Simonen, en distillant une symphonie à la fois envoûtante et mélancolique (‘Vigilance and Atrophy’, ‘Five of Swords’, ‘Apokatastasis’).
Le nouveau vocaliste, qu’on ne présente plus, joue le chef d’orchestre grâce à la puissance de son organe, en exprimant judicieusement toutes les émotions que le texte dégage et en s’accordant avec justesse aux harmonies véhiculées par la musique. Il est capable d’extérioriser un growl profond tout comme un scream torturé, sans difficulté majeure, tant la maîtrise se ressent tout au long de l’opus ! Quelle énergie et quelle aura ! Cette force apporte clairement la touche émotionnelle à chacune des compositions rendant palpable la plus petite des sensations diffusées.
Plus qu’un voyage, c’est un vrai travail d’introspection que le quintet offre à ses auditeurs alors n’hésitez pas à prendre ce vol, vous ne serez pas déçus !
18 ans d’attente et un retour réussi pour “…and Oceans” ! Comme un grand cru, il faut savoir patienter pour se délecter de toute sa saveur, alors vivez pleinement l’expérience que vous offrent les scandinaves. Savourez ce breuvage jusqu’à la dernière goutte et resservez-vous !
Tracklist :
1. The Dissolution of Mind and Matter (04:09) 2. Vigilance and Atrophy (04:38)
3. Five of Swords (05:02)
4. As the After Becomes the Before (05:13)
5. Cosmic World Mother (04:37)
6. Helminthiasis (04:26)
7. Oscillator Epitaph (03:54)
8. In Abhorrence Upon Meadows (02:29)
9. Apokatastasis (04:21)
10. One of Light, One of Soil (03:17)
11. The Flickering Lights (05:24)
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com