“
Formé dans le Périgord par le multi-instrumentiste M-Kha en 2016, le one-man band Aodon s’enrichit de deux membres pour dévoiler son second album intitulé “11069”, disponible le 27 mars 2020 via le label Willowtip Records.
S’inscrivant dans le paysage actuel du post-black, Aodon propose une musique mélancolique et rageuse. Le tempo est varié et sait se faire tantôt brutal, tantôt progressif, avec toujours ce côté martial qui plane sur l’ensemble de la galette.
Succédant au premier méfait “Sharphood”, “11069” intensifie l’oeuvre du trio français en distillant un black atmosphérique torturé et incisif.
Contrairement à son prédécesseur, où le sermon était en anglais, la participation d’Alix R. comme auteure (et bassiste) apporte une touche différente puisque ce nouvel opus est scandé dans la langue de Molière. Ainsi, l’appropriation du texte par le leader et frontman de la formation, M-Kha, par son timbre rageur et plaintif, offre plus de force et de profondeur aux parties chantées, tout en créant un certain mal être chez l’auditeur. De même, le guitariste Laurent C., davantage axé sur les parties musicales par la gestion de la rythmique, déploie des parties instrumentales plus intenses et massives donnant davantage de volume aux différents morceaux.
Les huit titres de la tracklist sont variés, denses, et explorent la nature telle qu’elle est : harmonieuse, rassurante, immense mais aussi sauvage, sévère et impitoyable. La musique de ce disque est ainsi construite : avec des titres agressifs et montant en puissance (‘Les rayons’), lents et lourds (‘L’écho’), dissonants (‘L’instinct’), ambiants (‘L’énergie’), puissants (‘L’illusion’) et affreusement tristes (‘Le parfum des pluies’) tout en gardant une atmosphère à la fois angoissante et ténébreuse – qualificatifs que l’on retrouve imagés par le talentueux Ludovic Romain à l’initiative de l’artwork montrant un être dévasté par la nature qui ne lui laisse aucun répit.
Ce second opus du “one-man band” devenu trio démontre une belle progression à la fois technique et artistique en s’appropriant un genre musical devenu presque à la mode et en lui donnant quelque chose de différent et novateur.
Tracklist :
1. Les rayons 06:11
2. L’oeuvre 05:43
3. L’écho 06:08
4. L’infime 05:33
5. L’instinct 07:01
6. L’énergie 04:58
7. L’illusion 05:21
8. Le parfum des pluies 06:57
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com