“
Asarhaddon est un groupe allemand, originaire de Franconie, qui nous propose un black métal atmosphérique, avec la particularité d’un chant féminin dans la langue de Goethe qui colle parfaitement aux thèmes abordés et aux mélodies mélancoliques du groupe.
Repéré par la qualitative chaîne YouTube “Black Metal Promotion”, le groupe parvient à convaincre aisément à la première écoute.
Les musiciens Christian Koss et Christian Kircher arrivent facilement à retranscrire musicalement les thèmes abordés dans leurs compositions avec des éléments de black metal, certes classiques, mais bien agencés et surtout très bien composés. Le chant d’Anna Nihil apporte une note originale et surtout très torturée et sombre, qui invite à lire les textes. La scène allemande regorge de pépites et Asarhaddon nous rappelle que tout n’a pas était dit pour ce type de black metal dont certains ont abusé des clichés.
“Ein wahrlich wirrer Ort” (Un endroit vraiment sens dessus dessous) ouvre de manière très mélancolique et enchaîne des accélérations très salvatrices. Le titre est ponctué de “schließ deine Augen im Dunkel ” (ferme tes yeux dans l’obscurité/les ténèbres) et décrit un voyage dans le néant et le désespoir. Leur univers glacial intrigue autant qu’il effraie, et les titres suivants vont provoquer habilement notre curiosité.
“Der Auftieg” (L’ascension) est sans doute, à mon sens, le meilleur titre de l’album. Le titre dégage énormément d’émotion et propose un mélange de noirceur et de violence bien dosé. Il est très addictif et résonne avec des riffs très efficaces. Je ne m’attarderai pas à des comparaisons, mais le groupe montre une belle maturité malgré une formation somme toute assez récente. Après plusieurs écoutes, on relève que le titre à beaucoup à offrir. Les changements de rythme et les riffs procurent des ambiances à la fois épiques et profondes.
Belle découverte pour ma part que je recommande chaudement, et en particulier le titre “Der Aufstieg” qui m’a fortement convaincu.
J’en profite pour rappeler que leur label Geisterasche Organisation regorge de pépites comme Ekstasis, Join The Wind ou Bürde.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com