“
Tout jeune groupe canadien, Brain Stem évolue dans un death metal moderne voire expérimental. Tout juste quatre ans d’existence, le quartet formé de Logan Magnuson à la guitare, Alex Mcintosh à la batterie, Brad Fife à la basse et Jessy Leduc au chant nous dévoile son second Ep «Symptoms of Annihilation – Stage 2 », la suite logique du premier ep.
S’articulant autour de quatre titres et 16 minutes, la musique des canadiens est grasse et oscille entre mid tempo Groovy (‘Digitally Enshrined’) et plans plus lourds voire caverneux, notamment par le chant très guttural du frontman.
La structure musicale n’est clairement pas la vitesse, ni la succession de notes pouvant rendre les arpèges incompréhensibles.
C’est relativement simple mais pas tant que çà lorsque l’on ressent les enchaînements. Ces derniers sont destructurés et dissonants nécessitant une bonne synchro de chacun des musiciens.
Le groupe réussit cette prouesse d’être technique sans se perdre dans de la démonstration prodige et ainsi rester accessible à condition de supporter le death et sa noirceur.
Il complète parfaitement le premier ep paru il y a deux ans; les compositions sont plus mûres et novatrices; l’ensemble des deux ep pouvant constituer un album et une setlist de 25 minutes pour des représentations live.
Fort de cette seconde démo et de quatre ans d’existence, il est temps de se jeter à l’eau et de proposer un matériel plus dense, un premier album reprenant le savoir-faire de chacun des artistes.
Tracklist :
1. Digitally Enshrined
2. Sol Invictus
3. The Unspoken Ire
4. Dawn of Rot
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com