“
Peu connu de la scène death, le quatuor américain Cemetery Filth officie dans un death old school propre à lui depuis 2014. Fort d’un EP et de trois splits, dont un avec Sewercide, le groupe se lance dans l’aventure de l’album avec un premier méfait très très prometteur !
Intitulé “Dominion” et disponible le 13 avril prochain via Unspeakable Axe Records, c’est 37 minutes de death suédois mixé avec du death US qui vous attendent, et çà vaut le détour !
Première surprise lors de la mise en lecture de l’album avec le premier titre ‘Subduction’, c’est le son ! C’est du son suédois et pas américain ! Dans le doute, je suis retourné lire le presskit afin d’être sûr !
Clairement old school, la rythmique distille cette sonorité si particulière des premiers groupes s’aventurant dans le death metal européen (Unleashed, Entombed). C’est très appréciable et déroutant aux premiers abords surtout lorsqu’on sait que les américains sont très attachés à leur patrimoine culturel !
De ce fait, je suis rapidement absorbé par l’univers des américains qui habilement dévie vers les influences US inspirées par Morbid Angel (soli dissonants et ambiance dérangeante) et Obituary par la lourdeur de ‘Paralytic Scourge’.
Le chant du frontman Matt Kilpatrick se pose parfaitement sur la ligne musicale des compositions et ce dernier maîtrise parfaitement le timbre européen comme américain. Il n’y a qu’à écouter ‘Exhumed Visions’ et fermer les yeux pour entendre Johnny Hedlund sur ‘Before the Creation of Time’ !
Le groupe n’a pas lésiné sur la production en mettant en avant la basse qui offre un volume palpable sur l’ensemble de la galette et particulièrement sur les chansons ‘Festering Vacuity’ et ‘Churning of the Shallows’, cette dernière distillant un groove tellement entrainant que je me suis surpris à headbanger tout seul, mon casque sur les oreilles !
L’ordre des titres est cohérent et amène tout naturellement sur la pièce maitresse de l’oeuvre après le court interlude décalé ‘From Euphonic Crypts’, ‘Dominion’.
Le titre éponyme offre, sur les 9 minutes restantes, quelque chose de puissant et lourd à la sauce Immolation, tout en intercalant des plans énergiques rendant le morceau à la fois sombre et groovy ! Une prouesse musicale et artistique sans pareille surmontée d’un growl caverneux surréaliste ! Une très très bonne outro pour un disque annonçant un avenir prometteur à ce jeune groupe de death “americano-européen” dans le style.
Avec ce premier essai, Cemetery Filth met tout le monde d’accord ! Que l’on soit pro death européen ou américain, on ne peut que tomber d’accord sur la musique qu’offre le quatuor ! A la fois, old school et novateur, ‘Dominion’ ouvre une nouvelle voie au death metal sans prendre le risque de s’essouffler vers du brutal et en modernisant les racines même de ce sous genre du heavy metal ! Bravo !
Tracklist :
1. Subduction
2. Exhumed Visions
3. Paralytic Scourge
4. Aeons In Dis
5. Festering Vacuity
6. Churning of the Shallows
7. Devoured by Dread
8. From Euphonic Crypts
9. Dominion
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com