“
« Wrath of Wraths » est le second album de Enepsigos, un groupe de black norvégien formé en 2016 et composé de trois pointures du genre : aux cordes Rituul (ex Sarkom), aux fûts Thorns (également batteur de Blut aus Nord) et à la voix V.I.T.H.R. (chanteur de Nordjevel). Fan absolue de ces deux derniers groupes, la vue du line-up a suffi à me faire me jeter avec avidité sur la galette. Et quel bonheur de découvrir que celle-ci tient parfaitement ses promesses.
L’intro est dissonante. Discordante. Vrombissante. Lancinante. Intrigante en fait. Et d’un coup ça démarre. Salement. D’une manière rythmée et agressive. La voix de V.I.T.H.R. est magnifiquement puissante, bien torturée, soutenue par des riffs perçants et une batterie dont on sent qu’elle va être implacable. Le son est profond, soigné, la mélodie court avec hargne et sans atermoiements. Cet album est d’une violence !
La facture est excellente et elle est agrémentée de quelques moments surprenants. Par exemple le quatrième titre, « The Whore is the Temple » s’orne brutalement des hurlements poussés à pleine voix par une femme dont je ne sais si elle est terrorisée ou en extrême souffrance. De même, « Cups of Anger » nous propulse brutalement au milieu d’un improbable îlot de musique classique, une minute trente d’un requiem très XVIIIème siècle, merveilleusement chanté, triste et funèbre comme il se doit, et qui s’intègre pourtant parfaitement à l’album qui repart à pleins tubes une fois la magie passée. Le dernier titre, à l’intro quasi tribale, fait culminer la violence et l’agressivité, le chant se déchaîne, la batterie se déchaîne, la guitare se déchaîne, la mélodie omniprésente dans l’album se déchaîne. L’écoute nous laisse épuisés et pour ma part avec un sourire béat. Quelle merveille !
A noter que le groupe se produira sur scène en 2020, principalement à l’occasion de festivals.
Track listing :
1. Shields of Faith 08:09
2. Confess 04:55
3. Seventh Seal 07:22
4. The Whore is the Temple 06:58
5. Cups of Anger 07:52
6. Water and Flesh 09:01
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com
2 réponses
Chronique exacte, un album qui se réécoute pour en découvrir toutes les subtilités !
Un album magique (magie noire et ambiance de cérémonie funèbre)! 18/20
Merci Kriss 🙂