“
Dans le petit monde Tec. Death – encore trop confidentiel en France – , il y avait les bordelais d’Exocrine. Loin d’être des nouveaux venus, ils pouvaient déjà s’enorgueillir de 3 excellents albums qui avaient laissé une belle empreinte dans l’univers des basses fretless et des grattes à 8 cordes.
Cet album ‘Maelstrom’ marque à mon sens une nouvelle évolution, une belle progression dans la maturité du groupe.
Le Tec. Death est un univers bien à part dans la planète métal, le leur est brutal et finalement accessible. Il y a du BPM et des accélérations à la Archspire, des atmosphères sci-fi et mystérieuses à la Inanimate Existence sur fond de synthé un peu vintage, des solos épiques que The Faceless applaudirait et même des gruiks à la Benighted. Mais tiens, d’ailleurs Julien Truchand honore le titre “The Kraken” de sa présence, et très franchement ça retourne le crépi de mamie.
La barre était déjà très haute avec ‘Molten Giant’ paru en 2018, la production et la composition sur ‘Maelstrom’ sont encore meilleures, et pourtant ‘Molten Giant’ figurait sur le top des albums 2018. On sent que ‘Maelstrom’ a été soigneusement travaillé en agençant savamment des passages groovy sur “Wall of Waters”, des atmosphères dramatiques et épiques sur “Abyssal Flesh” ou “Maelstrom” et de la brutalité sur “Wreck” ou “The Kraken”. Bref leur style est dense, changeant et très sophistiqué.
On aime beaucoup les ponctuations jazzy, et les solos improbables de trompette qui appuient la créativité débordante du groupe. Exocrine nous propose une expérience extrêmement riche, continue et originale. Keep calm and release the kraken.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com