“
Formé il y a tout juste quatre ans, le quintette portugais est très prolifique avec une moyenne d’un matériel tous les deux ans ! Si vous comptez bien, nous sommes en 2020, c’est du troisième opus dont nous avons à débattre ici !
Intitulé “Limbo”, ce second album (le premier méfait étant un ep) est la démonstration que le black metal nouvelle vague ou à capuches (diront les moqueurs comme moi) peut être efficace et novateur !
Sans tomber dans le stéréotype de la chouinerie organisée ou de la dépression collective amenant au suicide, Gaerea propose un black metal ambiant de toute beauté prenant aux tripes tout en sachant être musclé !
Les portugais déversent au travers de “Limbo”, plutôt accessible, six titres efficaces et variés sur plus de 50 minutes ! Vous l’aurez compris, c’est dense et intense !
Mêlant habilement chant screamé, hurlé, plaintif et death growl par moments, ‘To Ain’, le titre introductif de plus de 11 minutes, fait entrer l’auditeur très progressivement dans cet univers musical. Préférant y aller en douceur par un plan lourd et massif, le quintette monte la pression progressivement mais surement ! Les samples ambiants accompagnant les riffs et le chant du frontman rappelant l’intonation de celui de Nergal (Behemoth) apportent une certaine douceur avant d’entrer dans le vif du sujet dès ‘Null’ qui se veut beaucoup plus direct et violent !
Le groupe n’y va pas par quatre chemins et intensifie ses compositions par des blast beats dévastateurs et martiaux (‘Glare’). Les riffs sont incisifs, rapides, tranchants et n’offrent que très peu de temps morts tout en donnant la part belle aux parties instrumentales telles un ruban se déroulant sans fin (‘Conspiranoia’).
Le frontman n’abuse pas de son scream dépressif pour préférer l’agressivité de son incantation qui se veut parfois théâtrale (‘Urge’).
La tracklist est construite habilement en distillant un enchaînement fluide des compositions pour se clôturer sur le très dense ‘Mare’ qui, sur près d’un quart d’heure, déploie une atmosphère sombre et mélancolique, restant en suspens sans jamais vraiment démarrer, ni vraiment se terminer….
Très belle surprise de cet été 2020, “Limbo” de Gaerea redore le blason du black atmo que je trouve peu inspiré et répétitif. Avec RLHT et MGLA, la formation portugaise a de quoi porter haut le fleuron de cette nouvelle vague de black metal !
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com