“
GoatHolocaust est un groupe belge formé en 2003 et composé d’un couple à la ville. Il s’agit de la première formation européenne de black death a avoir eu une chanteuse.
Neuvaine du Mal est leur deuxième album. Son parcours a été mouvementé avant de parvenir jusqu’à nous ! Il a en effet été composé en 2005 et devait être produit sur le label néerlandais Infernus Rex, qui ayant dans l’intervalle cessé ses activités l’a transmis au canadien Morbid Moon Records, lequel n’a finalement pas pu le sortir pour des raisons pécuniaires. Le master et les droits ont alors été perdus.
Par un des jolis hasards qui font le sel de l’existence, Morbid Moon Records a, fin 2019, incroyablement retrouvé l’unique master de Neuvaine du Mal. Et voila comment un album peut enfin voir le jour 15 ans après sa création 🙂
Dans la religion catholique, une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Une neuvaine du mal s’adresse donc à une entité maléfique, et pourquoi celle ci ne serait-elle pas une femme ? Tout l’album est donc basé sur cette idée, et chaque titre en est évocateur.
L’opus est très classique de ce qu’était le black en 2005. Le son est crade et caverneux, l’atmosphère malsaine. La batterie garde au fil des neuf pistes un mid tempo plutôt lourd, l’album est clairement énergique et dense, très cohérent. La mélodie est omniprésente. Ca blaste, c’est globalement brutal mais ca groove en même temps. Le chant est bien screamé et la double voix (les deux artistes partageant le chant) apporte un plus évident.
Nous n’avons pas ici à faire à un album qui révolutionne le genre mais on sent que c’est fait avec les tripes. C’est une oeuvre qui fleure bon l’authenticité et j’ai toujours autant de plaisir à l’entendre même après plusieurs écoutes.
Iron Horns Militance 3’45
Vulvathron 3’30
Goatarchy 2’39
Ovaries Of The Antichrist 2’36
Born Fallen 2’02
DelomelaniKunt 5’56
SatanVixen 5’44
Witchsploitation 2’15
Luciturgy 1’12
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com