“
Formé il y a tout juste 3 ans, en 2017, le duo grec Hor est très prometteur ! A l’initiative d’un premier album intitulé “Exitium” distribué par le label français Sanit Mils Records, Ophion et Throne distillent une musique dans la pure tradition du Black Metal old school teinté de touches modernes post et mélancoliques.
Avec seulement 4 titres, on pourrait penser au premier abord être en possession d’un Ep mais il n’en est rien ! C’est un vrai album de 34 minutes aux compositions denses et variées mélangeant habilement black seconde vague (Darkthrone, Burzum, Mayhem) et nouvelle vague post-black (Mgla) par la teneur torturée et désespérée du scream du frontman et bassiste Throne.
Dressant une ambiance angoissante par l’intro de ‘Birth of Tragedy’, ce sont rapidement des riffs lancinants et glaciaux qui prennent la relève transformant l’atmosphère en quelque chose de malsain. Le chant est dérangeant, les incantations envoûtantes, les hurlements douloureux pour se transformer en quelques chose de presque suicidaire au fur et à mesure du défilement de la tracklist.
Les parties musicales, également, évoluent en ce sens accentuant le contour mélancolique du disque par une rythmique ambiante au caractère froid. Et c’est quand on se sent au fond du gouffre que les blasts reprennent de la vigueur pour transformer le ruban désespéré en une attaque radicale et sans concessions sur fond de final apocalyptique avec ‘Exitium (Pt.1 Mourning for Sun, Pt.2 Conquering Chaos)’.
Très très bonne surprise que ce premier matériel des grecs Hor. Le duo a su mixer deux vagues importantes du black metal en réussissant à mettre d’accord les défendeurs respectifs de chaque style. Vivement une découverte live afin de plonger dans l’univers oppressant du disque !
1. Birth of Tragedy
2. The Misanthrope
3. Time (A Cold Shadow of Death)
4. Exitium (Pt.1 Mourning for Sun, Pt.2 Conquering Chaos)
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com