“
Quand on reçoit des albums à la rédaction, certains ont des accroches plus originales que les autres. En ce qui concerne Idolos, on peut dire qu’ils ont un sens inégalable de la mise en scène. Nous acceptons donc la mission de révéler aux humains leurs dignes existences !
Idolos est une mystérieuse entité au sang bleu à l’origine de toutes civilisations, descendant d’Atlantis et originaire de Vénus et ‘Ahi Cab’ signifie “au début/à la genèse du monde”. Mais très honnêtement, je ne saurais pas vous dire de quelle langue on parle.
“We, Idolos from Venus, have just come back to Earth in these troubled times to bring back order and restore trust in your heart.” […] “With the first part of this sonic message we want you to reconnect with the strength and power we delivered to Hunahpú and Xbalanqué, the Hero Twins of what became the Mayan creation myth.”
“Nous, Idolos de Vénus, sommes revenus vers la Terre en ces temps troubles pour remettre de l’ordre et restaurer la confiance dans vos coeurs”. […] “Avec la première partie de notre message sonique, nous voulons vous reconnecter à la force et à la puissance que nous avons données à Hunahpú et Xbalanqué, les héros jumeaux de ce qu’est devenu le mythe de la création maya”.
Idolos nous plonge donc dans un thème extraterrestre et maya au travers d’un black métal atmosphérique très cossu, tout aussi original que ses thèmes abordés. De premier abord, si on peut s’étonner de la thématique choisie, il faut avouer que la sauce prend extrêmement bien et que l’album est globalement très inspiré.
Le prologue s’articule avec des arpèges sur fond de textes en espagnol, certainement des descendants des anciens peuples mayas. Après cette courte introduction, on attaque durement avec “The Deeds Above” qui révèle d’emblée le potentiel du groupe qui assène des riffs très addictifs et un chant particulier et très malsain. Le riff principal est ponctué de diverses atmosphères et même d’un solo qui donne du dynamisme au titre.
‘The Summoners” est à mon sens le meilleur titre, beaucoup plus brut et raw, sur des riffs plus variés et toujours très inspirés. Le passage à partir de la fin de la première minute m’a conquis et sera la raison pour laquelle le titre fera partie de ma playlist. A partir de là, les élites de Venus ont pris l’ascendant sur ma personne terrienne, l’enchaînement sur une partie plus planante, puis finalement sur un passage bien plus épique et malsain montre une composition équilibrée, riche et intelligente.
Le titre suivant “The Maiden and The Tree” est plus lent et présente presque des relents doom. Le titre est plus calme, voire lisse mais est ponctué de trémolos picking ou d’éléments vocaux en fond sonore et finalement d’arpèges qui le sortent du danger d’une certaine monotonie.
Enfin, le dernier titre – un bonus track qui n’existe que sur la version produite par Wolfmond Production – vaut le coup d’être écoutée, plus planante et épique que le reste de l’EP. Il propose également un passage secoué par des blast beasts et des riffs plus agressifs en deuxième partie, extrêmement salvateur et se termine par un superbe solo!
Pour un premier album, Idolos propose un concept original et il est certain que nous continuerons de suivre ce groupe très prometteur, si tout au moins la mission est renouvelée!
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com