“
Quand au cours d’une tournée, certains des membres de Yob, Wiegedood, Oathbreaker et Amenra se rencontrent et se découvrent la même passion pour le death old school (Morbid Angel, Suffocation, Death) et le death underground (Tomb Mold, Blood Incantation), ça donne Living Gate et un premier Ep prometteur intitulé “Deathlust” paru chez Relapse Records le 12 juin 2020.
Avant même de se lancer dans l’écoute de cet Ep, il est difficile de passer à côté de l’artwork. Dépouillé et clairement old school sur un fond monochrome, le logo du groupe bien mis en valeur par sa couleur rouge sang, ce dernier affiche une image underground, presque minimaliste rappelant celle des premiers albums du genre.
C’est d’ailleurs la force de cette galette qui, autour de ses six titres, associe aux riffs modernes et dissonants, un son accrocheur, brut…raw comme diraient les puristes. Ce subtil mélange de death contemporain à la mélodie lancinante et de death old school au son grésillant, permet au quatuor de se détacher des productions actuelles et d’affirmer son appartenance au milieu underground.
Loin de sa zone de confort, chacun des musiciens distille dans ce (trop) court Ep, sa passion pour les premières œuvres du genre et l’on ressent les influences de leurs aînés avec une inspiration affirmée pour Morbid Angel dans la folie et la dissonance que l’on décèle dans l’exécution des riffs (‘Deathlust’, ‘Heaven Ablaze’).
L’ambiance globale est oppressante voire horrifique (‘Living Gate’) et le tempo dynamique, quelque fois lourd mais jamais expansif. Il donne la pareille à un jeu de basse harmonieux donnant du relief à cette musique venue d’outre-tombe.
Le chant est précis et oscille judicieusement entre un timbre caverneux presque étouffé, et un ton éraillé, screamé parfois, caractéristique de l’autre passion qui anime les membres du groupe : le Black Metal.
Même si je trouve ce premier essai répétitif et pas assez diversifié dans les titres, il reste prometteur et permet au public de découvrir au travers de la tracklist de “Deathlust” la passion commune pour le death qui anime les membres de ce groupe œuvrant chacun dans un genre musical loin de l’univers de Living Gate.
Tracklist :
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com