“
Il n’y a pas que la Norvège qui peut se vanter de posséder de belles forêts glauques en hiver. Le Canada aussi. Je me détache de ce slogan digne des meilleurs offices de tourisme nord américains pour vous parler du premier album de Maeskyyrn, qui comme vous pouviez vous en douter, ne vient pas de Scandinavie, et fût fondé en 2017 à Montreal.
‘Interlude’ nous propose une expérience froide et atmosphérique, mélange dépressif et mélodique d’un black metal qui ne brise pas les codes et qui propose un parfum subtil et intéressant. Le premier titre donne le ton de l’album avec une intro glaciale et des premiers riffs mélancoliques sur des mid-tempos bien travaillés.
“Gathering Believers Among Sheep” nous plonge rapidement dans un black metal bien fichu, les riffs et la batterie proposent une bonne osmose en alignant des changements judicieux sous un fond toujours très mélodique, presque pagan. On retient également un growl ponctuel très aigu digne d’un certain Dani Filth. On pourrait d’ailleurs facilement trouver certains éléments qui rappellent le groupe britannique, sans pour autant que cela soit évident ou s’apparente à du plagiat.
On note que Maeskyyrn réalise des compositions longues, mais loin d’être répétitives ou ennuyeuses.
“These Battlefields, Where None Walk Twice” se démarque par ses belles mélodies, presque épiques sur des rythmes plus rapides, ponctuées de belles atmosphères plus calmes. La composition est bien travaillée et on sent que le groupe a bien mijoté ses titres.
“The Slow Death of the Years & Other Omens” laisse entrevoir d’autres influences avec des nappes de synthé un peu plus présentes mais pas envahissantes. Les accélérations sont ingénieuses, et à l’aide de guitares bien affûtées et d’un chant très énervé, on plonge bien dans ce titre très accrocheur.
“Of Forests and Troubled Past” sort clairement du lot et souligne l’essence de ce que le groupe propose. Un poil plus épique encore, le riffing reste mélancolique et la batterie propose de beaux passages et de belles transitions.
Maeskyyrn nous propose une belle première et on suivra avec attention ce jeune groupe au black métal mélancolique, parfois épique et avec des éléments très travaillés.
Tracklist:
1 – Intro: The Artificial Light – 05:13
2 – Gathering Believers Among Sheep – 07:33
3 – I – 02:45
4 – These Battlefields, Where None Walk Twice – 07:25
5 – II – 01:10
6 – The Slow Death of the Years & Other Omens – 09:26
7 – III – 00:57
8 – Of Forests and Troubled Past – 09:21
9 – Outro: The End – 02:04
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com