“
Quelle bonne surprise de métal extrême avant-gardiste ! Jamais entendu parler du groupe jusqu’au moment de recevoir le troisième album des biélorusses intitulé “By Chance” et disponible depuis le 3 juillet chez Season of Mist.
Globalement chaotique et lancinant, ce disque repose sur de solides bases de black indus au chant intrigant notamment porté par l’anglais à l’accent local du frontman Farmakon.
La galette est variée avec une tracklist qui s’enchaîne avec des pistes uniques dans leur genre.
Impossible de définir un style même si l’on peut clairement indiquer que le duo apporte une touche novatrice et rafraîchissante au sein de la scène du metal extrême.
Difficile d’accès, il est nécessaire de s’imposer plusieurs écoutes avant d’entrer dans le monde anarchique du duo biélorusse.
Il est intéressant de découvrir l’emploi de toutes sortes d’instruments dans le parcours musical de ce troisième méfait avec par exemple une touche folklorique locale sur ‘Check It’, un côté bohème porté par le son festif de l’accordéon assombri par un tempo indus et magnifié par un passage joué au saxophone.
Relativement court pour un disque de 9 titres avec tout juste une demi-heure, c’est amplement suffisant pour ne pas en ressortir indemne (l’ambiance déstructurée et mélancolique de ‘I See It This Way’, l’envoûtant ‘Madonna’ ou encore l’incantatoire ‘Be There’).
La densité et la complexité des compositions font qu’il y a de nombreuses informations à digérer dans un style peu orthodoxe nécessitant de la réflexion.
Le parcours de l’oeuvre n’est pas chose aisée mais il pousse à l’analyse et à l’envie de comprendre l’univers des biélorusses.
Totalement médusé par cet album, je ne peux que vous conseiller d’y jeter une oreille et de vous familiariser avec la discographie riche de trois méfaits qui vous donneront du fil à retordre.
Tracklist :
1. WIMG
2. I’m Not Yours
3. Check It
4. I’m a Human
5. I See It This Way
6. Be There
7. Madonna
8. Sorry Man
9. Blacker than Black
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com