“
Mais qu’est ce qui se passe ? ‘Le Coeur Bat’ demande effectivement une certaine ouverture d’esprit et, surtout, ne s’écoute pas à la va vite dans une playlist pendant un voyage en bus de ville. Tandis que cette galette en déconcertera plus d’un, ceux qui apprécient l’originalité et les compositions dont la description dépasserait largement la simple énumération d’un ou deux genres, pourront découvrir un album plein de surprises et finalement intéressant.
Le groupe s’amuse avec des structures a priori très chaotiques mais en réalité structurées. Le fond sonore pourrait être comparé tantôt à de sombres passages de black/death, tantôt à de violentes structures gothiques rock avec une batterie qui oscille entre blast beat et mid tempo. Le chant est également ponctué de passages clairs et de screams. La description peut paraître particulière mais l’essence que dégage le groupe est originale. Néanmoins, soyons clair, les amateurs de black pur et dur n’accrocheront probablement pas.
Beaucoup de noirceur se dégage des compositions de ‘Le Coeur Bat’ et les éléments électroniques ou cris clairs, rappelant de temps à autres les interpellations révolutionnaires d’Atari Teenage Riot, leur permettent de créer un univers à la fois apocalyptique et enivrant. La rage dégagée est celle d’une chimère mi punk/hardcore, mi industrial black/death metal avec des ailes noise/electro, colorée avec des pastels gothiques lourdes.
Le titre ‘Le Coeur Bat’ s’annonce avec une introduction très atmosphérique qui restera le fil directeur pendant près de 25 minutes, en se ponctuant de larges passages sombres, punk, death, à l’image d’un cœur effectivement empli de maintes émotions. Il est riche et surprend même après plusieurs écoutes, c’est d’ailleurs certainement la marque de fabrique du groupe. Il est d’ailleurs difficile de décrire plus concrètement ce tire – in extenso cet album – sans se perde dans une myriade de détails qui transformeraient cette chronique en un guide musical de l’expression du mal être. Il reste qu’au final c’est planant et on salue un bel effort de composition.
On pourra accuser l’album de durer, à l’image de ‘Le Coeur Bat’ ou d’ ‘Infanticide’, où la deuxième partie du titre est musicalement plus intense et intéressante. On devine une volonté de l’artiste de créer de forts contrastes. ‘Salem’ transporte sur une atmosphère malsaine tout le long du titre et pourra aider le public à s’imprégner du contenu de cette galette.
Au final, ‘Le Coeur Bat’ est un concept expérimental intéressant mais risque de rebuter les plus extrêmes. Il faudra chercher le coté expérimental atmosphérique gothic/punk et moins le coté raw black metal. L’opus aurait pu gagner en intensité si les titres avaient été moins longs, mais là encore c’est une affaire de goût.
01 – Le Coeur Bat – 25:00
02 – Infanticide – 07:00
03 – Nights in Black Masses (Interlude) – 02:00
04 – Salem – 07:00
05 – S’Évaporer (Instrumental) – 07:00
06 – I Watch You From Afar – 08:00
07 – Inno Individualista (Cover) – 03:00
08 – Je Contre ! (Demo) – 09:18
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com