“
Pour tout vous dire, je connaissais le groupe, car il avait réalisé un split avec Aosoth. Il ne m’en fallut pas plus pour jeter honteusement mon dévolu ignoble sur cette galette qui m’aguichait autant qu’un pangolin espiègle pendu aux oreilles suintantes d’une chauve-souris fébrile du Wuhan.
On attendait le groupe depuis un moment, et bien nous ne sommes pas déçus.
Si je me décide à mettre une note supérieure ou égale à 9, c’est parce qu’à la première écoute je suis en apothéose absolue avec la dérouillée que je viens de me prendre. Order of Orias délivre un black/death metal non seulement efficace mais aussi addictif, parce que là tu le fixes le bouton “replay”, à l’affût dès la dernière note jouée de l’album. Et c’est le genre d’album qu’on adore, pas cérébral au point de t’enfiler des nonolets derrière une 7è diminuée, mais suffisamment bien composé pour te faire brûler tes carnets de solfège.
Restons sérieux, ce premier titre est majestueux et je m’arrête là pour le décrire. Il faut l’écouter urgemment, c’est tout. “Blood to Dust” nous fait quand même languir plus d’une minute avec le son d’un petit bois qui prend feu avant de nous asséner ses blasts et ses riffs corrosifs et répétitifs. Génialement bon et épique. Majestueux, mais je l’ai déjà dit.
Même si le premier titre est à mon sens au-dessus du lot, le reste de l’album vaut le détour évidemment. L’album est constant et assène un black death metal avec un son bien moderne sur des rythmiques rapides et des riffs ultra-efficaces. La voix du chanteur est malsaine mais les textes restent audibles. C’est un album qui donne globalement envie de headbanger et qu’on attend en concert.
La deuxième claque de l’album est pour moi “Raging Idols”, disponible à l’écoute sur le BandCamp du groupe. L’atmosphère dégagée est religieuse – or so called orthodox – même si je préfère finalement parler de mysticisme rageux.
L’album est une belle sortie de cette année 2020 et nul doute qu’Order of Orias viendra enrichir la collection des amateurs du genre.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com