“
Le nord, le froid, les beffrois et Putrid Offal ! On ne présente plus ces pionniers valenciennois du Deathgrind formés en 1989 qui comptent à leur actif de nombreux albums et des splits notamment avec les maîtres belges du grindcore Agathocles.
Sans sortir de leur registre deathgrind, on sent tout de suite que le groupe à évolué depuis son dernier opus ‘Anatomy’. ‘Sicknesses Obsessions’ surprend avec de nombreux riffs addictifs et donne inéluctablement envie de headbanger et cela reste – mine de rien – la marque principale d’un album réussi, d’autant plus que le son et la production sont absolument énormes.
Je suis un grand fan du titre “Charnel House” avec ses riffs tranchants façon old school, le chant (enfin les cris) absolument démentiel de Frank et d’Arno ainsi que l’outro qui reprend ‘Force Fed Broken Glass” (‘The Bleeding’) de Cannibal Corpse. Mais en fait il n’y a rien à jeter sur cet album qui d’ailleurs est très accessibles, même pour le béotien deathgrindeux ou grindcoreux. Rien de commercial, mais justement leur authenticité nous permet de rentrer facilement dans leur univers.
Il y a de nombreux invités sur cette raclette de bidoche, et du beau monde il y en a :
Ils assurent une énergie débordante saupoudrée des différents timbres de Franck, Stéphane et Arno conjugués aux voies féminines de Marina ou Hélène, surprenantes mais génialissimes !
La scène française n’est pas en reste en ce qui concerne les 50 variations de grind, nous avons de très bons groupes au delà des excellentissimes Benighted, on ne nomme plus Whoresnations, Inhumate, Blockheads, Genital Grinder… Il va être grand temps de placer Putrid Offal en pôle position des pépites françaises, cet album est une belle réussite !
On apprécie les petites touches de folie avec des chants féminins façon baroque sur des riffs ultra saignants ou des atmosphères religieuses comme sur “Skilled Rituals”. Je pense que tous les ingrédients sont là pour révéler une magnifique galette de deathgrind, stay Putrid, cœur avec du jus de boyau macéré dans des cornées de grenouille.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com