“
Pas spécialement fan de Metal Indus, je dois bien avouer que je me suis fait séduire par ce matériel sorti le 25 septembre dernier via Relapse Records !
Totalement inconnu au bataillon, Realize m’a mis une grosse claque avec son style novateur et en même temps clairement old school en s’inspirant de groupes phares du genre dans les 90s tels que Godflesh, Nailbomb ou encore Ministry !
D’un simple one man band, Realize est devenu un trio dont le navire est piloté par Kyle Kennedy (Sex Prisoner) principal compositeur du groupe. Rejoint par “les Matts” (Underwood et Mutterperl) après un premier album intitulé “Démolition” paru en 2018, il aura fallu patienter tout juste 2 ans pour voir émerger le second opus nommé “Machine Violence”.
Enregistré en moins de trois jours au Homwrecker Studio à Tucson sous la direction de Ryan Bram, ami du leader depuis l’université, cette galette a la particularité de distiller un son capté sans ampli, par un branchement direct des instruments sur l’ordinateur chargé de récupérer ce dernier. Pas de batterie acoustique non plus, juste une boîte à rythme sophistiquée et judicieusement programmée par Kyle.
Le chant est en prise directe également, le tout conférant à l’album quelque chose d’à la fois mécanique et organique dont l’ambiance générale est chaotique à l’instar des tentatives indus de Napalm Death, dont le frontman s’est inspiré également.
Pour ajouter une touche sombre et sci-fi à l’oeuvre, les textes sont directement imaginés à partir des livres de deux auteurs en particulier : Philip K.Dick et Frederik Pohl.
Globalement le disque est rugueux avec un tempo volontairement martial et répétitif. Les parties mélodiques sont abrasives avec des sonorités stridentes et oppressantes (‘Alone Against Flames’, ‘Ghost in The Void’).
Le growl du vocaliste n’est pas caverneux, il est davantage hurlé et aspiré en même temps, accentuant la noirceur du disque. On se sent comme étouffé, happé par un tourbillon qui tend à noyer l’auditeur dans une masse de sonorités opaques et suffocantes.
Une fois entré dans le disque, après plusieurs écoutes indispensables, on découvre toute l’ambiance des 90s où les groupes cités plus haut s’essayaient à de nombreuses expérimentations musicales. Les fans de ce genre ne pourront que se ravir d’écouter “Machine Violence” qui renouvelle le genre sans le dénaturer.
Très emballé par ce disque, je ne peux que vous le recommander ! Avec 10 titres et une grosse demi-heure d’écoute, Realize entraîne l’auditeur dans un espace temps chaotique et addictif !
Tracklist :
1. Alone Against Flames 03:22
2. Melted Base 02:50
3. Ghost in The Void 03:42
4. Long Stare 02:22
5. Hypermech 03:44
6. Disappear 03:23
7. Simulated World Down 04:15
8. Slag Pile 03:28
9. Gateway Trial 04:41
10. Heavy Legs in The Mansion 01:56
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com