“
10 ans d’existence pour Shards of Humanity, ce groupe américain originaire de Memphis, et une seconde galette six ans après leur premier méfait “Fractured Frequencies”.
Résolument old school, le quatuor distille un thrash death inspiré des pionniers du genre, Death, Possessed et Atheist.
Pour légèrement plus de 30 minutes et 10 titres, la musique des américains est efficace ! Pas de perte de temps ! Les compositions s’enchainent de belle manière et surtout gagnent en précision et finesse au fil de la tracklist.
Démarrant par la grosse intro ‘Cosmic Shield’ de plus de trois minutes,’Martyr’s Gaze’ prend la suite sans marquer de pause accentuant la densité du début de cet album. La part instrumentale des guitares est intense, Todd Cochran (lead guitare et chanteur) s’en donne à coeur joie à coups de soli dès que c’est possible ; un peu trop à mon goût … c’est retour vers le futur !
Les riffs sont dissonants et le tempo de la batterie opte pour un mid énergique. On sent clairement les influences death et thrash sur l’ensemble du disque, le mix est parfait et fait revivre au quadra que je suis la bonne époque du milieu des 80s où je découvrais cette musique (moment nostalgique).
Ayant débuté timidement, la galette se bonifie, chaque composition apportant quelque chose de plus dynamique et de plus abouti, donnant cette sensation de montée en puissance.
Le timbre du frontman ressemble à s’y méprendre à celui de Chuck Shuldiner accentuant l’effet old school de l’oeuvre (‘Moths of Zeta’, ‘Cold Logic’). Les plus avertis remarqueront le riff strident inspiré de ceux que l’on peut retrouver sur l’album “Testimony of the Ancients” de Pestilence.
Dans la même veine, impossible de ne pas penser aux avant-gardistes Atheist par le final jazzy et déstructuré de ‘Demonic Crystallized Intelligence’.
Au premier abord, ce second album du combo américain peut paraître lassant et cette intro instrumentale n’aide pas à entrer dans l’univers facilement. Heureusement, tout s’arrange dès le second titre pour ne cesser de nous surprendre avec de belles références en matière d’inspiration et un style old school propre au quatuor.
Tracklist :
1. Cosmic Shield 03:17
2. Martyr’s Gaze 04:13
3. I’ve Seen Death 01:56
4. Moths of Zeta 04:25
5. Cold Logic 03:17
6. Bathing Raw in the Blood of Pigs 03:35
7. Into the Realms of Lower Astral 01:20
8. Docile Masses 03:28
9. Demonic Crystallized Intelligence 03:38
10. Mechanical Phosphene 04:19
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com