Au delà de la pochette aussi noire et blanche qu’intrigante, ce qui ne manque pas de retenir l’attention quand on découvre cet album, c’est tant son nom que celui du groupe. Même en sachant que le finnois, c’est quand même très impénétrable … (Allez je vous aide, il s’agit du groupe « L’Ennemi de l’Ame ». Quant au nom de l’album, selon les traducteurs on peut entendre « Bourreau » ou …. « Cabine Télégraphique » !!!)
Peu d’infos sur les finlandais. On sait que le groupe a été formé en 2011 et qu’il est déjà à la tête de 4 LP (celui ci inclus) qui s’ajoutent à nombreux splits, démos, EP et compilations. En revanche aucune donnée ne perce quant au line-up.
Dès la première note, l’album est à fond. C’est rapide, rageur, ça blaste. La mélodie, omniprésente et très accrocheuse comme souvent sait nous offrir le black, ne s’arrêtera jamais et c’est vraiment une des grande forces de cet album. On est sur une facture classique, au chant hurlé, très bien servi par la langue finnoise. Rien de dépressif pourtant dans cet opus, on est au contraire sur un registre triomphal et conquérant, flirtant parfois avec une atmosphère folklorique et aux rythmes variés. L’album n’est pas révolutionnaire mais envoie toutefois très correctement sa mandale et ça fait du bien. D’aucuns disent qu’on pourrait même se surprendre à chantonner un petit moment encore après son écoute …
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com