Je ne connaissais absolument pas ce quartet de doom-death californien jusqu’à ce que cet EP, fraîchement sorti chez Translation Loss Records, vienne à mes oreilles et me révèle ce groupe fascinant.
Ce qu’un album peut faire en quarante minutes ou davantage, Finite l’exécute en seulement vingt ; en cinq titres, il nous englue dans un monde de colère empoisonnée où voix et instruments font chacun leur part dans le carnage.
Parfaitement ponctué et intense de bout en bout, Finite est mené par un growl douloureusement corrosif, habité par une rage frénétique. Les accords de guitare dissonants apportent des éclairages diversement glauques, tandis qu’une basse inquiétante serpente et attaque, le tout porté par une batterie variée et magistrale.
Tableaux d’horreur et défouloirs de colère pure, les morceaux nous assassinent de lenteurs menaçantes et de mitrailles explosives. Mais comme sur les albums précédents, c’est joué avec les viscères et ça respire, procurant une charge massive mais jamais lassante.
Cet EP, mais aussi les opus précédents, font de Teeth une révélation pour moi, au même titre qu’Ulcerate ou Disma. Je vous encourage chaleureusement à les découvrir. Le point négatif est que leurs disques et merchs se distribuent essentiellement aux Etats-Unis ; mais me connaissant, je sais que je ferai tout pour me les procurer.
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com