“
The Spirit est un trio allemand de black/death, fondé en 2015 et au line-up assez mystérieux. Après le très remarqué « Sounds from the Vortex » sorti initialement chez Eternal Echoes en 2017 et réédité en 2018 par Nuclear Blast, « Cosmic Terror » est leur deuxième album. Il est paru le 7 février 2020 chez Art of Propaganda.
The Spirit est un groupe mélodique. Très mélodique. Mais aussi énergique et puissant. Et, comme cela saute aux oreilles dès la première écoute, très influencé par ce monument du black/death mélodique qu’est le suédois Dissection. C’est absolument perceptible tant dans la sonorité des guitares et la chaleur qu’elles dégagent que dans le timbre rauque de la voix. Et on a beau savoir qu’on a à faire à un groupe allemand contemporain, on se sent quand même durant toute l’écoute un peu à Stockholm dans les années 90s ! Pour autant cela ne sonne pas comme une imitation et The Spirit arrive à garder une identité propre.
Cosmic Terror est un album fait pour les guitares, et celles-ci subliment la mélodie. La batterie et le chant leur sont fantastiquement imbriqués, tous les membres du groupe sont en parfaite osmose, mais définitivement la part belle est faite aux cordes. Les sept pistes sont longues, près de 6 minutes en moyenne, et comportent de longs passages instrumentaux.
L’opus est extrêmement varié et, à sa base de black metal classique et solide, entremêle au fil des morceaux des moments épiques qui alternent avec d’autres quasi atmosphériques, des passages mélancoliques qui laissent la place à une touche de progressif, le tout saupoudré de death metal. Mais toujours la mélodie est là, omniprésente. Elle court tout au long de l’album, se nourrit de riffs parfois déchirants de beauté.
La production est un autre grand atout de cet album. Les instruments sont clairs, bien combinés mais sans outrance, donnant à cet ensemble très cohérent un son riche, chaud, presque généreux, agréablement enveloppant.
Vous l’avez compris, Cosmic Terror m’a conquise instantanément, et mon engouement ne fait qu’augmenter au fil des écoutes. Quel bonheur que cette musique.
Tracklist:
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com