“
Tombs est un groupe américain formé en 2007 et déjà à la tête de 3 EP, 2 splits et 4 albums. « Monarchy of Shadows », qui sort le 28 février 2020, est leur quatrième EP même si ses 35 minutes et sa cohérence me l’auraient bien fait classer dans les albums.
Fait notable pour cet opus, le line up a été entièrement renouvelé. Du groupe originel ne reste que Mike Hill, le chanteur. Les autres musiciens, tous issus du groupe de death Kalopsia, participent à Tombs pour la première fois et, pour la première fois également, Mike a quitté son mode solo et a collaboré avec eux pour composer l’album. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le pari est réussi !
Le premier titre commence par une intro lente, pesante, assez sinistre, et qui s’accentue doucement. Ne vous y trompez pas, le calme dure 2 minutes 20. Très précisément. Car c’est à ce moment là que Tombs déchaine violemment les chevaux. Les blast beats attaquent et demeureront omniprésents tout au long des titres : Monarchy of Shadows est un disque qui bastonne. Salement. Un rouleau compresseur en fait.
Le début de l’album est particulièrement agressif, le tempo très rapide, mais malgré toute cette violence la galette reste pourtant très mélodique et les titres sont incroyablement variés.
La colère s’adoucit légèrement à partir de « Dark Rift », le très beau cinquième titre, ou elle se teinte de quelques touches de claviers et de violon, et d’un chant moins hargneux. La fin de l’album voit un tempo un peu moins violent même si l’ambiance reste toujours extrêmement dense.
Tout au long de l’album, batterie et guitares sont parfaitement soutenues par le chant. Mike Hill s’en donne à coeur joie, il hurle, déclame, incante, nous fait des « questions réponses » très efficaces avec ses acolytes.
Et c’est là qu’est pour moi le bémol de ce disque imparable : on a l’impression que le groupe a invité Gaahl à participer à l’album … C’est extrêmement troublant par moments, c’est la même voix que celle du Maître sur son dernier album « Ghost Invited », la même façon d’incanter … et je n’ai hélas pas réussi à passer outre malgré de nombreuses écoutes.
Tombs renouvelle totalement son line-up et nous gratifie d’un opus dense, violent, très varié et de bonne facture. Un pari parfaitement réussi.
Track List:
01. Monarchy of Shadows (07:50)
02. Once Falls the Guillotine (04:44)
03. Necro Alchemy (05:45)
04. Man Behind the Sun (06:00)
05. The Dark Rift (05:59)
06. Path of Totality (Midnight Sun) (04:45)
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com