“
Le trio néo-zélandais est réputé pour la densité de ses oeuvres et ce sixième opus, intitulé “Stare into Death and Be Still”, ne faillit pas à la règle et offre à ses auditeurs une galette intense de près d’une heure, répartie en 8 titres.
Ce que l’on peut noter dès la première écoute et quelques minutes diffusées par le titre introductif ‘The Lifeless Advance’, c’est que la musique de ce groupe est très technique et complexe.
Il est clair que la bête ne va pas se dompter si facilement que l’on soit fan ou pas, et ce sera encore plus difficile pour la seconde catégorie du public.
Il convient donc de s’accrocher et d’arriver à passer le cap des riffs dissonants dont la sonorité si particulière peut devenir vite déplaisante et stressante. Elle est omniprésente et ne cesse de s’exprimer tout au long des huit titres, conférant à l’album quelque chose de répétitif et désagréable.
Et pourtant, c’est ce qui rend le disque intrigant et qui va permettre de garder le lien tout au long de l’heure d’écoute, une sorte de fil conducteur permettant de garder le cap dans la masse d’informations distillées par le groupe.
Globalement, la galette est sombre, plus encore, elle est noire, elle exprime presque le néant, la profondeur des abysses ; il se dégage clairement une atmosphère caverneuse dans laquelle on peut aisément tomber sans pouvoir se relever. Une sorte de mastodonte qui s’écrase sur vous en vous assénant des blast beats, certes avec parcimonie, mais redoutablement efficaces.
Le tempo est naturellement tempéré mais assommant et impitoyable. Le chant semble à la fois loin (effet reverb’) et proche en même temps, grâce au timbre caverneux du vocaliste qui scande son texte avec précision et angoisse.
Quelques effets cosmiques et progressifs (‘Exhale the Ash’, ‘Stare into Death and Be Still’) viennent s’ajouter à de longues parties instrumentales que l’on peut découvrir sur les intros du titre éponyme et de ‘There Is No Horizon’ et ‘Inversion’, et qui nous plongent dans une longue traversée du désert sans mirage pour vous soulager.
Malgré la puissance déversée tout au long de l’écoute et les quelques plans musicaux aériens posés judicieusement, l’ensemble de la galette conte une histoire mélancolique dont découle une issue fatale via le chapitre final, ‘Dissolved Orders’.
Je ferai un seul reproche au chant que je trouve trop linéaire. Ca contribue, bien sûr, à la noirceur de l’univers musical de “Stare into Death and Be Still” mais la composition musicale offre déjà cette sensation d’oppression ténébreuse si bien que le chant aurait pu apporter une touche variée appréciable.
Un sixième disque composé et produit avec talent dans lequel toutes les sensations voulues par le trio sont précisément exprimées. Difficile d’accès, on entre malgré tout assez facilement dans l’univers des néo-zélandais. Un effort sur le chant et nous voilà avec un album sans défauts.
Tracklist :
1. The Lifeless Advance 07:01
2. Exhale the Ash 06:19
3. Stare into Death and Be Still 08:24
4. There Is No Horizon 07:02
5. Inversion 07:05
6. Visceral Ends 05:40
7. Drawn into the Next Void 08:37
8. Dissolved Orders 08:15
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com