“
La Chine et le black ça ne semble au départ pas gagné pour une histoire d’amour. Et pourtant la scène locale commence à rassembler un certain nombre de groupes intéressants (nous vous avions déjà parlé de Zuriaake par exemple).
Vengeful Spectre est une toute jeune formation apparue en 2019 et qui entretient son mystère : très peu d’infos existent sur le web. On arrive juste à glaner qu’ils sont originaires du Guangdong (anciennement Canton).
Leur album éponyme, sorti en début d’année, délivre un vrai black metal bien raw mais mâtiné de sonorités folkloriques. Si la Chine ne s’entend pas dans le chant classiquement et rageusement screamé, les instruments traditionnels utilisés pour la ligne mélodique de l’album lui donnent la sonorité si particulière du folk black.
L’opus semble retracer une épique histoire de bretteurs en guerre, ce que confirme le poignant artwork, et c’est en effet très perceptible dans l’album, qui attaque martialement dès le premier titre ! C’est agressif, le chant est dur, criard, la mélodie est belle, très rapide, omniprésente, le champ de bataille se dessine entre deux coups de gong.
C’est à partir de la troisième piste que la part belle est vraiment faite aux sonorités traditionnelles. Le récit prend un tour plus sombre et lent, toujours soutenu par un scream solide. L’introduction du quatrième titre se paie même le luxe de nous entrainer totalement dans l’Empire du Milieu, sur fond de flute triste, d’instruments lugubres et de chants d’oiseaux, avant de nous repropulser sur le champ de bataille. L’album s’achève par un beau morceau épique, une lourde complainte emplie de désolation mais toujours guerrière.
Vengeful Spectre dose habilement les sonorités traditionnelles dans un black metal bien raw, épique, mélodique. L’alternance de passages calmes et violents donne une variété bienvenue à l’ensemble et on ne s’ennuie pas une seconde au fil des 36 minutes de cet album qui est une belle découverte de ce début d’année.
1. The Expendables (06:21)
2.Desperate War (06:30)
3. Wailing Wrath (08:08)
4. Hermit (01:29)
5. Rainy Night Carnage (07:37)
6. Despair and Resentment (06:17)
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com