Groupe : BEHEMOTH
Bière : Fenix
Style : Lager
Brasserie : Perun
Ingrédients : Eau, malts (d’orge, de blé, d’avoine, de sarrasin et de seigle), houblons (Lunga et Lubelski), levure blonde
Alcool : 5,2°
Format : bouteille 50 cl
Quatrième bière Behemoth dégustée : la Fenix, une Lager à 5,2°.
La Lager est ce qu’on peut appeler péjorativement une « bière de base » (communément appelée « une blonde »), mais pourtant ça n’a rien de péjoratif, au contraire. Elle renoue avec les bases ancestrales de la bière et toute brasserie digne de ce nom doit en proposer une avant de présenter des bières dites plus élaborées, complexes ou plus dans l’air du temps, comme les IPA très fruitées par exemple et ses nombreux dérivés.
Celle-ci a été élaborée à partir de cinq malts de céréales différents : l’orge (l’élément incontournable de toute bière), le blé, l’avoine, le sarrasin et le seigle. Ainsi que deux houblons. Au goût elle développe ce petit côté banane que l’on retrouve dans les bières de blé (également dans leur Hefeweizen, la Walpurgia) et une pointe acide en fin de bouche. L’apport de deux houblons contribue également à une douceur fruitée moins âpre et amère que les Lager bon marché, les bières de consommation de masse que l’on trouve en supermarché.
Elle reste donc une bière très classique, mais toujours issue d’une brasserie artisanale qui respecte scrupuleusement les traditions.
Au niveau de son nom et du design de l’étiquette, la Fenix continue d’explorer la symbolique occulte et mystique, ici même alchimique. Ce qui tombe bien, puisque je vous proposerai prochainement l’étude approfondie d’un ouvrage passionnant mettant en parallèle la bière et l’alchimie. Nous y sommes ici en plein : le phénix qui renaît de ses cendres est une belle métaphore pour le cycle de régénération présent lors de la fabrication de la bière : le grain d’orge, matière putrescible qui grandit dans la Terre, va être purifié par l’eau, transformé par le feu et renaître sous une forme parfaite, celle de la bière. Acquérant ainsi l’immortalité.
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com