Groupe : BEHEMOTH
Bière : Sol Invictus
Style : Dunkel Bock
Brasserie : Perun
Ingrédients : Eau, malts d’orge et de blé, houblons, levure
Alcool : 6,1°
Format : bouteille 50 cl
Seconde bière Behemoth dégustée, toujours dans ce format idéal de 50cl (parfait pour moi) : la Sol Invictus.
Un mot sur la brasserie Perun (nom du dieu slave du tonnerre et des éclairs) : il s’agit d’une brasserie familiale dont les bières (celles en dehors des Behemoth) portent des noms faisant référence à la culture slave. Toujours dans l’idée d’ancrer leur travail dans le terroir local, la brasserie utilise de plus une proportion de houblons locaux dans ses recettes.
Sol Invictus est une excellente brune (de style Dunkel Bock très précisément !) avec une belle mousse lorsqu’elle est servie. De subtiles notes chocolat / café, point trop prononcées, se dégagent ainsi que des saveurs de fruits noirs comme les prunes ou le raisin. Egalement une pointe caramélisée et sucre de canne. Plutôt légère, elle se boit facilement et ne vous assommera pas comme une bonne grosse Imperial Stout sait le faire (même si personnellement je préfère ! Plus alcoolisées et plus épaisses), mais dans ce genre-là, en bière légère elle est très satisfaisante car possède beaucoup de goût.
Sol Invictus (« Soleil Invaincu » en latin) est le nom d’une divinité solaire apparue en 270 chez les Romains : l’empereur Aurélien avait instauré le culte solaire Sol Invictus Elagabal pour unifier le religieux et le politique afin d’assoir sa puissance. Il se célébrait le 25 Décembre, date du solstice d’hiver. Mais évidemment le culte du soleil remonte bien avant les romains, notamment dans la mythologie.
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com