Groupe : BEHEMOTH
Bière : Walpurgia
Style : Hefeweizen
Brasserie : Perun
Ingrédients : Eau, malts d’orge et de blé, houblons, levure, hibiscus, cynorhodon
Alcool : 5°
Format : bouteille 50 cl
Behemoth a collaboré de près avec la brasserie polonaise Perun pour l’élaboration de plusieurs bières : il en existe huit à ma connaissance (peut-être plus) et toutes ne sont pas faciles à se procurer ! En tout cas j’ai pu en goûter six différentes, voici la première, les autres suivront dans les prochains jours.
Déjà, il faut savoir que Perun est une brasserie artisanale de qualité plutôt réputée, ce qui est bon signe : mêmes si toutes leurs bières ne sont pas extraordinaires, les Behemoth ne sont pas des bières industrielles et juste marketing… Pas seulement des « bières à étiquettes » disons (même si celles-ci, plutôt élaborées, donnent envie de les garder !).
Car niveau marketing, il faut avouer que c’est parfois tout et n’importe quoi chez le groupe mené par Nergal ! Ce qui a malheureusement tendance à les desservir et entacher leur crédibilité auprès des fans: d’autant plus dommage au vu de la qualité irréprochable de leurs albums et prestations live.
Niveau style, cette Walpurgia est une “Hefeweissbier”, ou “Hefeweizen” (Hefe pour levure, Weizen pour blé), c’est selon. Une bière de blé et d’orge assimilée aux bières blanches, sans forcément l’être, non filtrée et de fermentation haute, dont l’origine provient de Bavière en Allemagne. Celle-ci fait donc penser à la Paulaner ou la Franziskaner par exemple, mais en bien meilleure !
Très trouble, avec un bon dépôt en fond de bouteille (à servir absolument !) elle a presqu’une couleur pamplemousse, amenée par l’ajout d’hibiscus et de cynorhodon (appelé aussi « gratte cul », fruit de l’églantier). Au nez et en bouche elle dégage des arômes et saveurs de banane et de céréales typiques de ce genre de bière. Légère, originale pour un style assez traditionnel, très bonne découverte de la brasserie polonaise Perun et une bonne entrée en matière pour ces « Behemoth Beers » !
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com