Cet article n’a pas vocation à faire du prosélytisme (enfin, pas trop…) et ne reflète que la pensée de son auteur.
Le Temple Satanique
Spoiler alert : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne vénèrent pas Satan.
Possédez-vous un goût immodéré pour le troll, un esprit critique et acerbe, un amour inconditionnel pour la science et une répulsion profonde envers la religion, tout en étant de nature empathique, voire altruiste ? Alors le Temple Satanique est peut être fait pour vous !
Qu’est-ce que le Temple Satanique ?
Le Temple Satanique, est un mouvement non théiste (qui ne reconnait l’existence d’aucun dieu), créé en 2013 aux Etats Unis par Lucien Greaves et Malcolm Jarry.
Leur credo : la défense à tout prix de la laïcité, de la raison, des sciences et de la liberté d’expression contre l’influence du courant chrétien conservateur.
Si, au départ, le Temple s’est fait connaître pour ses frasques trollesques, il s’est depuis dirigé vers un activisme politique beaucoup plus sérieux en utilisant de lourds moyens légaux pour défendre sa liberté de culte.
Point important : le Temple Satanique est aujourd’hui officiellement reconnu comme une véritable religion aux USA, le fisc américain ayant considéré que le « TST » remplissait les conditions requises pour être reconnu comme Eglise légitime, bénéficiant d’exemption de taxes, par opposition à une simple association caritative.
Niveau organisation, le Temple Satanique est coordonné en différentes antennes locales dénommées « chapters », elles sont actuellement au nombre de 23 aux US, 1 au Canada, 5 en Europe et 4 en Océanie. Le siège est basé à Salem dans le Massachusetts.
A ce jour, la page Facebook regroupe près de 150 000 fans et quasiment 18000 membres sur le forum dédié.
Lucien Greaves, porte-parole du Temple Satanique à Salem
En avril 2019, l’organisation a fait l’objet d’un documentaire intitulé “Hail Satan?”. Il s’agit d’un documentaire américain sur le Temple Satanique, y compris ses origines et son activisme politique. Réalisé par Penny Lane, le film a été présenté au Festival de Sundance en 2019 et est sorti aux États-Unis le 19 avril 2019, distribué par Magnolia Pictures : bande-annonce
Les préceptes du Temple Satanique reposent sur 7 règles :
1 – Chacun doit s’efforcer d’agir avec compassion et empathie envers toute créature, en accord avec la raison.
2 – La lutte pour la justice est une poursuite nécessaire et continue. Elle doit prévaloir sur les lois et les institutions.
3 – Le corps de chacun est inviolable, soumis à la seule volonté de son propriétaire.
4 – La liberté des autres doit être respectée, en incluant la liberté d’offenser. Empiéter de manière délibérée et injuste envers la liberté des autres équivaut à renoncer à notre propre liberté.
5 – Les croyances de chacun doivent se conformer à notre meilleure compréhension scientifique du monde. Chacun doit prendre soin de ne pas déformer les faits scientifiques pour qu’ils soient conformes à ses propres croyances.
6 – Les gens sont faillibles. Si on commet une erreur, on doit faire de son mieux pour la rectifier et résoudre le tort qui en résulte.
7 – Chaque précepte est un principe créé pour inspirer la noblesse d’action et de pensée. L’esprit de compassion, de sagesse et de justice doit prévaloir sur les mots, écrits ou parlés.
Différences avec l’Eglise de Satan
Le satanisme est un terme assez vague pouvant faire référence à bien des religions complètement opposées, telles que le Temple Satanique, l’Eglise de Satan, le Luciférisme, le Temple de Set, le satanisme théiste (ou satanisme traditionnel) et bien d’autres encore.
Dans la communauté Metal, la plus connue jusque-là était bel et bien celle faisant référence à l’Eglise de Satan (ou Satanisme Laveyen). Pour rappel, l’Eglise de Satan a été fondée le 30 avril 1966 par Anton LaVey, auteur de la Bible satanique, philosophie intéressante mais néanmoins profondément individualiste voire limite misanthrope à mon sens.
En bien des points, l’Eglise de Satan possède des similarités avec le Temple Satanique, dans le sens où les deux ne reconnaissent ni Dieu, ni Satan et sont donc de nature non-théiste. Et même si clairement, l’Eglise de Satan a servi de base à la création du Temple Satanique, les deux divergent sur de nombreux points. Son porte-parole Lucien Greaves dit, lui-même, que le TST est une version progressiste et réactualisée du satanisme Laveyen.
La différence principale réside dans le fait que le TST prône un engagement politique actif pour défendre les libertés et la laïcité.
La liste des principales différences par sujet peut être résumée dans le tableau ci-dessous (document issu de leur site officiel) :
Leurs principales actions et combats notables :
Comme précisé plus haut, l’activisme politique est vraiment ce qui les différencie de l’Eglise de Satan. Voici quelques-unes de leurs actions :
Prières à l’école (Défense de la laïcité à l’école – 2013) : l’organisation a attiré l’attention des médias pour la première fois en janvier 2013 après qu’un groupe de satanistes s’est réuni au Florida State Capitol pour montrer son approbation d’un projet de loi que le gouverneur Rick Scott avait signé l’année précédente. Le projet de loi autorisait la prière dirigée par les élèves lors des assemblées scolaires. Le groupe a en outre déclaré que le projet de loi ne spécifiant pas de religion, les prières pouvaient être dirigées par un étudiant de n’importe quelle religion, y compris le satanisme. Les membres du TST ont annoncé qu’ils “sortaient pour dire à quel point ils étaient heureux parce que maintenant les enfants sataniques pouvaient prier Satan à l’école.”
Pink Mass (Contre l’homophobie – 2013) : l’une des premières actions du Temple a été d’organiser une pseudo-messe satanique (Pink Mass) dans un cimetière, afin de rendre lesbienne –post mortem– la mère de Fred Phelps, le fondateur de la Westboro Baptist Church, une secte chrétienne connue pour son homophobie virulente. Pour ce faire, des couples gays/lesbiens venaient s’embrasser au-dessus de la tombe de feu la maman de Phelps. Il faut avouer que l’évènement avait plus l’air d’une vaste farce mais qu’importe, il faut bien un début à toute histoire.
Statue de Baphomet (défense de la laïcité dans les lieux publics) : il s’agit là d’une forme plus sophistiquée de trolling, qui met le camp conservateur face à ses contradictions vis-à-vis du droit américain – favoriser certaines convictions religieuses plutôt que d’autres est une violation du premier amendement de la Constitution américaine.
Leur premier coup d’éclat a eu lieu en Oklahoma, après qu’un monument représentant les tablettes des Dix Commandements ait été érigé devant le parlement de l’État à Oklahoma City. Le Temple satanique a déclaré que si les chrétiens avaient le droit de placer leurs symboles dans l’espace public, alors les satanistes devaient pouvoir y ériger leur propre sculpture. Les membres ont donc lancé un appel aux dons pour financer la création d’une statue en bronze de Baphomet, une déité à tête de chèvre représentant Satan, avec un torse inspiré par Iggy Pop et deux enfants adorateurs à ses côtés.
En 2015, la Cour suprême d’Oklahoma a fini par statuer que le monument des Dix Commandements était contraire à la Constitution de l’État, qui interdit l’utilisation de l’espace public pour promouvoir la religion et le monument a été déplacé.
En 2018, le monument de Baphomet a brièvement été placé devant le capitole de l’Arkansas à Little Rock pour protester contre l’érection d’autres tablettes des Dix commandements.
Droit à l’avortement : les satanistes ont intenté un procès (encore en cours) contre les restrictions anti-IVG mises en place dans l’État du Missouri. Dans cet état, faisant partie du fameux «Bible Belt», les femmes souhaitant avoir recours à un avortement sont obligées de venir à la clinique pour lire des brochures expliquant que «la vie de chaque être humain débute à la conception» et que l’avortement «met fin à la vie d’un être vivant séparé et unique». Après avoir lu cela et discuté avec une infirmière, les femmes doivent attendre 72 heures avant d’avoir une IVG à la même clinique.
Or selon les militants satanistes, comme leur propre religion promeut la pensée rationnelle, forcer ainsi une femme à lire ces textes anti-avortement constitue une violation de leurs croyances religieuses selon lesquelles la vie ne commence pas à la conception. En 2015, une Sataniste connue sous le nom de Mary Doe a donc fait un procès à l’État du Missouri et, si la plainte a été rejetée en première instance, les avocats du Temple ont fait appel et vont présenter leurs arguments prochainement. Selon l’avocat du Temple, James Mac Naughton, «l’État promeut activement une croyance religieuse» (que la vie commence à la conception) qui est en conflit avec les convictions de Mary Doe. Pour les satanistes, il s’agit donc d’une violation du premier amendement de la Constitution, selon lequel le gouvernement ne peut pas passer de lois qui favorisent une religion plutôt qu’une autre.
After school Satan (2016) : en 2001, la Cour suprême a statué sur le fait que les écoles ne pouvaient pas discriminer le discours religieux et a ainsi affirmé le droit à des organisations religieuses d’exploiter des clubs dans les écoles publiques après les heures de classe. La Child Evangelism Fellowship a utilisé cette décision pour établir des centaines de clubs d’évangélisation, nommés « Good News Club » et ce, après l’école afin de faire du prosélytisme auprès des enfants. En réponse, le Temple Satanique a formé le « After School Satan Club » (ASSC). Les réunions du club comprennent une collation saine, une leçon de littérature, des activités d’apprentissage créatives, une leçon de science, une résolution d’énigmes et un projet artistique. Lucien Greaves déclare à ce sujet : “Alors que Good News Club se concentre sur l’endoctrinement, inculquer aux enfants une peur de l’enfer et de la colère de Dieu, After School Satan mettra l’accent sur le libre examen et le rationalisme ” […] “Nous préférons donner aux enfants une appréciation des merveilles de la nature qui les entoure et non pas une crainte horrible d’un autre monde éternel.”
Littérature religieuse à l’école (2016) : le système scolaire du comté d’Orange a autorisé un groupe chrétien évangélique à distribuer des bibles le jour de la liberté religieuse, le temple satanique a alors demandé à participer en distribuant son grand livre d’activités des enfants sataniques. La commission scolaire a reporté la Journée de la liberté religieuse alors qu’elle cherchait un moyen de discriminer légalement les TST. Lorsque l’avocat de la commission scolaire a affirmé qu’ils ne pouvaient pas, ils ont choisi d’interdire la distribution de tout matériel religieux. Cependant, l’année suivante, en réponse à la distribution continue des Bibles des Gédéons dans les écoles publiques du comté de Delta au Colorado, le Temple satanique a été autorisé à distribuer ses livres d’activités.
Pour conclure cette présentation, on pourrait se demander pourquoi vouloir rejoindre un tel mouvement alors qu’on est juste un athée convaincu ?
La première raison évidente, c’est l’envie de s’engager pour faire bouger les choses, de ne plus être sans cesse pollué par la vision de la religion dans l’espace public et de ses règles qui ne s’imposent pas à nous, libres de tout culte.
La seconde, moins idéaliste, est pour le fun, pour le goût du troll !
C’est vrai, être athée au fond, c’est profondément ennuyeux. L’absence de croyance doit-il forcément impliquer le fait que l’on n’ait aucune histoire commune, ni iconographie, ni rituel, ni communauté ? Que l’on doive exercer notre athéisme seul dans notre coin en ne faisant RIEN sans la moindre reconnaissance ni signe particulier ?
Quand on possède un certain goût pour la musique extrême, en général, on aime également la mise en scène, l’univers visuel qui va avec. Avouez, un concert de Black Metal, en habit du dimanche sur la place du village à l’heure du goûter, ça perd un peu de son charme, non ?
Alors quand on peut crier notre athéisme avec notre propre communauté en utilisant l’image de Satan, comme étendard de notre rébellion et de provocation, pourquoi s’en priver ?
Puis, entre nous, quand on pense qu’en 2019, 40% des américains revendiquent croire en la théorie créationniste, on peut dire que ce sont eux qui cherchent la provocation quand même. J’ai mal à ma Science.
On peut également se poser la question, du “pourquoi vouloir utiliser l’image de Satan pour personnifier cet athéisme ?” Il est vrai qu’au final, cela risque très certainement de rebuter pas mal de personnes et restreindre la visibilité des actions. Mais d’un autre côté, Satan est l’archétype même du rebelle, un modèle de résistance face à l’autorité toute puissante de Dieu. Son nom même signifie l’”adversaire” ou encore “celui qui s’oppose”. Et c’est justement là le but du Temple Satanique, s’opposer à l’omniprésence de la religion dans la société et à sa morale absurde ne reflétant plus ni les mœurs ni l’évolution de la pensée actuelle. Egalement, je trouve intéressant de rappeler que le premier nom de Satan, était “Lucifer”, qui signifie “celui qui apporte la lumière” en latin, une belle manière de lutter contre l’obscurantisme une fois encore.
A titre personnel, je reste frustré que le Temple Satanique ne soit pas plus développé en France contrairement aux US : j’ai récemment obtenu mon débaptême (merci au site http://www.apostasiepourtous.com pour leur aide sur la démarche à suivre) mais je n’ai pas pu avoir de cérémonie/rituel/messe pour officialiser ça, a contrario du passage obligé à l’Eglise devant toute ma famille pour ce fameux baptême auquel je n’ai jamais donné mon consentement d’ailleurs. Je trouve que ça manque cruellement d’une belle mise en scène pour symboliser ce rejet de la religion, chose que réalise le TST justement dans nombre de ces chapters.
Il est également vrai qu’en France, une telle organisation n’aurait peut-être pas sa place, étant donné que la laïcité est plutôt bien ancrée dans notre pays. Toujours à titre perso, je n’ai plus été forcé de participer à la moindre prière ou messe depuis ma sortie de l’école privée pour mon plus grand bonheur, chose plus délicate apparemment quand on habite aux US où l’omniprésence de « GOD » est une chose quotidienne, que ce soit avant la moindre réunion importante officielle par le biais de prières ou bien même ne serait-ce qu’en prenant un billet de banque en main. Mais comme en tout temps troublé, nous ne sommes jamais à l’abri d’un revirement dans un obscurantisme religieux, quel qu’il soit et il convient de rester vigilant à cet égard. Il n’y a qu’à voir le revirement ultra conservateur que Trump essaye d’insuffler à nos chers amis américains ou bien à se remémorer ce à quoi pouvait ressembler la société iranienne avant la révolution islamique.
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com