Midnight Mass (Mike Flanagan, 2021)
Titre français : Sermons de Minuit
Mini-série en 7 épisodes d’environ 65 mns chacun, disponible sur Netflix
Cherchant quelque chose de court à voir, j’ai fouillé, gratté, donné des coups de pelle, creusé parmi le catalogue des mini-séries Netflix et suis tombé sur celle-ci. Et en fait, ce n’est qu’à la fin du premier épisode, lors du générique, que j’ai vu que Mike Flanagan était aux commandes, et ça m’a rassuré.
Mike Flanagan ? Réalisateur de Doctor Sleep, décrié, mais perso j’avais bien aimé, mais surtout du chef d’œuvre horrifique The Haunting of Hill House et sa suite The Haunting of Bly Manor. Deux mini-séries d’anthologie (en particulier la première) à voir absolument !
Pas de fantômes ici, mais on reste dans le domaine du fantastique/épouvante.
Et j’ai bien retrouvé la patte Flanagan : une histoire fantastique certes, mais dans un contexte social bien ancré dans la réalité et les difficultés quotidiennes des habitants de cette île.
Car l’histoire, et c’est important, se déroule sur la petite île de Crockett Island (il y a pas mal de chats, mais pas sûr que son nom vienne de là !) qui s’apprête à subir une tempête, au sens propre comme au figuré. On y suit d’abord le retour d’un certain Riley Flynn, qui a passé quatre ans derrière les barreaux après avoir tué accidentellement une jeune fille alors qu’il était ivre au volant. Il va retrouver ses parents, son petit frère, puis son amour de jeunesse, une enseignante nommée Erin (vous imaginez la suite).
Mais surtout on suit l’arrivée de Paul Hill, un prêtre remplaçant temporairement le vieux John Pruitt, souffrant, resté sur le continent le temps de sa convalescence. Car la communauté de cette île est majoritairement catholique et très croyante. Et suite à son arrivée, pas mal d’événements extraordinaires vont arriver.
Je ne peux pas en dire plus, au risque de vous en dire trop : no spoil inside.
Si vous êtes vous-même fervent croyant, catholique : fuyez pauvres fous ! La relecture des saintes-écritures vous apparaitra hautement blasphématoire ! C’est pourtant, pour moi en tout cas, un de ses gros points forts : particulièrement audacieuse, cette réinterprétation de la Bible est drôlement bien ficelée. J’aimerais vous en dire plus, mais là encore… No spoil inside.
Autre point fort, et pas des moindres : d’excellent-es acteurs-ices qui crédibilisent un scénario original et bien ficelé. De ce côté-là, vraiment rien à redire.
Une ambiance mystérieuse entoure cette île, un voile opaque qui se désépaissit au fur et à mesure des épisodes, lorsque la trame de fond se dévoile petit à petit : plutôt brillant.
C’est une mini-série qui n’a pas vocation à faire peur : l’intérêt n’est pas là. Pas de « jump-scares », ou autres faciles artifices destinés à vous faire sursauter et battre votre cœur plus vite. Non, c’est vraiment l’histoire en elle-même qui est captivante. Et j’ai adoré comment la question de la foi, de la croyance et de la religion (catholique mais aussi musulmane) est traitée. Des frontières mouvantes entre le bien et le mal qui s’entrecroisent régulièrement. Il y a vraiment du Stephen King ici.
Mais tout n’est pas parfait loin de là, et j’y ai trouvé aussi des défauts.
Les épisodes dépassant allègrement une heure (plutôt long pour une série), il y’a quand même de sacrées longueurs, notamment certains dialogues interminables, cassant le rythme de l’histoire principale.
Mais surtout, c’est la fin (toujours un exercice difficile d’arriver à bien finir une série, on l’a vu notamment dans l’époustouflante The Outsider) qui m’a laissé… Sur ma faim.
Toujours sans rien dévoiler, dans l’avant-dernier épisode tout part en vrille… Mais vraiment ! Certes, c’est la suite logique des événements qui convergent vers ce pic dramatique d’une intensité fulgurante, mais… J’ai personnellement trouvé ça too much, idem dans l’épisode final. Dommage, car ça ne m’a pas laissé sur une bonne impression. Néanmoins, le reste est tellement bien que ça n’a tout de même pas réussi à me gâcher le plaisir des épisodes précédents.
Au final, un avis mitigé mais globalement très positif. En tout cas c’est à voir car je n’avais vraiment jamais entendu parler de cette mini-série jusqu’alors. Votre avis, impression sera toujours la bienvenue d’ailleurs !
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com