Vous le savez surement, actuellement devrait se tenir le Hellfest Open Air, plus grand festival de musiques extrêmes de France et véritable coup de canon de la saison estivale des festivals. Or, COVID fucking nineteen oblige, l’édition est reportée à l’année prochaine.
Certains démons d’Ars Goetia avaient prévu de se rendre à Clisson Rock City, avec une fine sélection de ce que leurs oreilles allaient entendre durant ces trois jours.
Alors histoire de nous occuper, de nous remémorer les bons moments passés là bas (malgré la popularité parfois trop envahissante du festival), voici la sélection de l’équipe sur ce dernier jour et pas des moindres.
TEMPLE
Watain
Amdusias : “Même si déjà vu plein de fois… Ben le bruit et la fureur quoi…”
Dantalion : “Autre essentiel du Black scandinave, j’étais prêt à aller chercher ma claque.”
Beleth : “Tout pareil. Pis le baptême au premier rang quoi.”
Lien d’écoute : ici
Alcest
Dantalion : “Dans un registre bien plus aérien, le groupe de Neige et Winterhalter est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.”
Beleth : “Comment passer à côté d’Alcest, dont l’importance ne cesse de croitre. Le dernier né du duo Neige-Winterhalter, “Spiritual Instinct” sorti en septembre dernier chez Nuclear Blast confirme le statut qualitatif de ce groupe, dont les riffs mélancoliques côtoient des mélodies à la sensibilité à fleur de peau. Un concert d’Alcest est une expérience à part en entière, pour peu que l’on soit touché par la grâce. Le temps est suspendu et la beauté demeure.”
Murmur : “J’aurais aimé voir Alcest, dont j’ai cent fois préféré “Spiritual Instinct” au dernier Tool. Belle atmosphère, compos intéressantes, je me demande ce que ça aurait donné au Hellfest.”
Liens d’écoute : impossible de choisir. Donc là, là, et ça, c’est pas sublime ?! et bien sur ici et tout le reste.
Belzebubs
Dantalion : “Après avoir sorti un disque plutôt solide, j’étais curieux de savoir quelle forme allait prendre ce groupe sorti de la bande dessinée de J.P. Ahonen une fois sur scène.”
Beleth : “Je pense que pour le cas Belzebubs, tout le monde sera d’accord pour dire que la curiosité est le vecteur numéro 1 d’un déplacement. Nan parce qu’on est quand même dimanche et que ça commence à tirer. Donc le concert d’un groupe sorti tout droit d’une BD, c’est suffisamment exotique pour motiver.”
Borknagar
Dantalion : “Il y a peu de groupes qui m’ont autant transporté que Borknagar, c’était pour moi l’occasion d’en faire l’expérience en live.”
Lien d’écoute : ici
Gaahl’s Wyrd
Beleth : “Après avoir été l’incroyable leader des affreux vilains de Gorgoroth, fondé God Seed et participé au projet Wardruna, Gaahl revient avec Gaahl’s Wyrd, projet personnel qui lui permet dépasser le statut d’icône Black Metal qui lui colle à la peau depuis les années 2000. Doté d’une sensibilité extrême et d’un charisme absolument incroyable (autant sur scène que dans la vraie vie), voir Gaahl en live est une sacré expérience. Alternant les reprises de Gorgoroth et God Seed avec des morceaux de son dernier opus, “GastiR” (Season of Mist), ce set promettait de contenter un large panel de fan tout en appréciant ô combien cet homme talentueux et unique.”
Amdusias : “Est-il besoin de détailler la nécessité absolue d’aller voir jouer le Maître ? ^^”
Liens d’écoute : ici, mais aussi là (et pour le plaisir)
Regarde Les Hommes Tomber
Dantalion : “Vu au LADLO Fest et grosse claque prise à l’époque où je commençais tout juste à me plonger pour de bon dans l’univers du Black Metal.”
Amdusias : “Je ne suis pas très post hein, on ne va pas se mentir, mais le chant de Thomas a beaucoup évolué rendant bien puissant le dernier album du groupe, “Ascension”, et puis surtout ils sont tellement sympas !”
Beleth : “Groupe français qui ne cesse de monter ces derniers temps, avec notamment sa signature chez Season of Mist pour “Ascension” et une ouverture du Hellfest At Home jeudi dernier. Toujours sympa à voir !”
Pénitence Onirique
Dantalion : “Découverts au LADLO Fest (oui, encore), ils m’ont eux aussi transportés en dehors de cet univers. Ayant beaucoup apprécié “Vestige”, j’étais plus qu’impatient de les revoir !”
Beleth : “Une très belle année pour les Acteurs de l’Ombre qui ont proposé une belle palette de groupe. Pénitence Onirique fait parti à mon sens des plus interessants, avec un univers délicat et profond. Un groupe qui porte bien son nom.”
ALTAR
Devin Townsend
Beleth : “Pas forcément dans la tranche d’Ars Goetia, mais Devin Townsend est indubitablement l’un des grands musiciens de notre époque (peut être pas capillairement, quoique sa situation s’est nettement améliorée). De Strapping Young Lad au génial Ziltoid, en passant par ses projets solo, l’univers singulier et complètement perché de Townsend en fait un élément incontournable de cette édition. Aussi bien excellent guitariste que compositeur, incroyable chanteur à la créativité sans limite, il avait appelé ses fans pour composer sa playlist. Un très grand oui, pour ce grand bonhomme venu de l’espace.”
Murmur : “Devin Townsend, c’est la légende ziltoidienne par excellence ! Un vrai avant-gardiste dont on ne compte plus les tubes qui ont dérouillés nos autoradios.”
Liens d’écoute :, un café ?, des chatons ?, une tête morte ?, ou de l’amour ?, une ville sous la pluie ?
Meshuggah
Dantalion : “Les maîtres du Djent et des monstres de technicité. Un de mes groupes favoris ! C’était une de mes plus grosses attentes de ce HF.”
Murmur : “Le djent endiablé de Meshuggah, toujours carré, jamais décevant, ça trouve toute sa place dans un RO.”
Liens d’écoute : ici, ici et là
Dying Fetus
Beleth : “Dying Fetus, c’est ma petite cerise sur le gâteau, le chou à la crème de ma journée. Ce groupe incroyablement brutal et sans concession sert des shows à la fois dantesques et minimalistes (les gus ne sont que trois sur scène) qui mettent tout le monde d’accord. Impossible de passer à coté sans être happé par cette machine infernale. C’est lourd, violent, méchant, mais tellement bien fichu et irrésistible que c’est un véritable incontournable. C’est juste trop bon.”
Dantalion : “Ces américains étaient pour moi un des autres immanquables de ce fest, leur maîtrise du Death n’est plus à prouver.”
Amdusias : “Parce que je suis Black forever mais que le Brutal Death c’est quand même magique et que je n’oublierai jamais ma découverte du groupe par “Reign Supreme”. Du coup j’avais trop envie d’en entendre des morceaux en live.”
Murmur : “Le Brutal Death c’est une affaire sérieuse, surtout quand des blackeuses convaincues comme Amdusias ou Beleth y participent. Gros son et gruik en perspective, le nombre de titres qui transformeraient une maison de retraite en fight club ultraviolent est suffisant pour affiner un RO.”
Liens d’écoute : (approved by Ed Kemper & Henry L. Lucas), ici et là
The Black Dahlia Murder
Amdusias : “J’aime beaucoup leur avant-dernier album “Nightbringers” (Metal Blade Records), et ça aurait ma première fois en live pour les américains.”
Lien d’écoute : ici
VALLEY
Perturbator
Beleth : “La France peut se targuer d’avoir une scène Black importante et un sacré niveau en électro. Et lorsque l’on prend les deux, et bien ça fait pas des Chocapics, mais ça nous donne Perturbator. Mettant le feu partout ou il passe, le Hellfest a eu la bonne idée de le programmer en fin de soirée de dimanche, après les derniers gros concerts et juste avant d’aller se la jeter au Macumba Open Air. Inspiré par les univers futuristes à la Akira (magnifique série manga de Katsuhiro Otomo), James Kent, issu à la base du Black Metal, offre à l’instar de Carpenter Brut, une alternative beaucoup plus noire et froide. Un show de Pertubator, c’est un peu comme être pris dans une tornade : impossible d’en sortir avant la fin. Le gars assure et sa darkwave met tout le monde d’accord.”
Amdusias : “Parce que depuis le temps que tout le monde me dit que c’est génial en live, c’était une bonne occasion de m’en rendre compte.”
Liens d’écoute : ici, ici (si jamais vous étiez passé à côté de cette reprise d’Alcest tout en perfection), ici et là
Et également…
MAINSTAGE I
System of a Down
Murmur : “Bien entendu, leurs derniers concerts ne sont pas forcément des plus intéressants, mais quand même ! C’est un groupe que tout le monde écoutait et forcément ça rappelle des souvenirs!”
Beleth : “SOAD a été, comme pour beaucoup de ma génération, très formateur niveau musical. Donc à la manière de Deftones, voir SOAD aurait été une expérience nostalgique, une occasion de gueuler ces titres qu’on connait toujours par coeur… Pis comme je le dis, si C’est chiant, le bar n’est jamais loin.”
Liens d’écoute (pas bien originaux mais incontournables) : ici, ici, ici et là
Bonus gratiné :
Baby Metal
Beleth : “Gros gros gros phénomène que Baby Metal. Ce groupe d’Idoles japonaises a littéralement explosé le milieu Metal, accumulant les collaborations avec les plus grands, Metallica et Slayer pour ne citer qu’eux. Baby Metal, c’est clairement la curiosité mal placée, l’exception qui confirme la règle, le truc bizarre sur lequel on cracherait normalement, mais qu’on peut pas s’empêcher d’aller voir… Un peu comme un chocolat à la liqueur… Un pur produit commercial, mais hyper bien fichu, un milieu plus que critiquable (celui des Idoles), mais comme je le dis toujours : pour la science…”
Amdusias : “Ça c’était notre petite friandise à Beleth et à moi. Parce que tout est fascinant dans les idoles. Parce qu’elles semblent y croire à fond. Parce que c’est quand même totalement atypique et que ça ne ressemble à rien. Parce que c’était l’occasion ou jamais de les voir. Que c’est tellement décalé que c’était évidemment incontournable. Et que On aurait été total raccord dans la foule avec nos tenues de blackeuses ^^!“
Liens d’écoute : chocolats et karaté
Bonus crunchy de Beleth :
Bien évidemment, comment parler du Hellfest Open Air sans parler du Macumba Open Air, se tenant en parallèle au Red Camp. Proposant des afters endiablés, le Macumba est devenu un incontournable. Je ne peux pas m’empêcher de proposer une petite sélection personnelle des morceaux que j’aurais aimé y entendre…
Blue Monday, pour la note décadente et oldschool. Ce morceau est irrésistible, donnant envie de performer les chorégraphies les plus audacieuses et acrobatiques.
Da Hool, pour sa vibe années 90′ (d’ailleurs même vibe ça sonne 90′), ces petits échos et ce rythme binaire digne héritier de la grande époque techno. Un incontournable, surtout avec un trop top fluo.
Rain On Meeeeeee, 2020 marque également le retour de la Lady Gaga extravagante et avant-gardiste, avec son merveilleux opus “Chromatica” apportant soleil et envie de sortir… sans le pouvoir.
Abbath, simplement parce que le quatuor suédois est impératif pour toute soirées dansantes qui se respectent un minimum.
Sissy That Walk, RuPaul mérite amplement une place beaucoup plus importante dans toutes soirées Macumba. Je milite donc pour que cette personne entre dans le répertoire.
Aaaaaah la Suède… Bathory, Opeth, At The Gate… et puis ça.
Terminons sur cette expérience capillaire enrichissante.
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com