Décembre c’est le moment des bilans… Et malgré tout ce que l’on sait de ces 12 mois si bizarres, il est de bon ton de ne pas s’attarder sur le négatif et de regarder ce que cette année avait de beau à nous offrir. 2021 aura été un bon cru, et aura vu nombre d’artistes, plus ou moins obscurs, nous livrer des offrandes de fort belle qualité. Des œuvres sombres, étranges, bizarres, violentes, épiques, mélodiques, voyageuses, … des œuvres vers lesquelles nous avons eu tant de plaisir à tendre nos conduits auditifs.
Alors comme il y a un an tout juste, nous réitérons l’expérience Top Of Goetia ! Un top de plusieurs de vos démons favoris ! 5 œuvres de musique extrême choisies par chacun de nous et une qui sort du rang, car oui, les démons sont pervertis par tout forme d’art tant qu’elle transcende l’âme !
2 incontournables, 3 groupes moins sur le devant de la scène, et un bonus qui se glisse dans tout ça !
Vreid Wild North West (live report ici ; écoute là)
Gaahls Wyrd The Huming Mountain (écoute là)
Ungfell Es Grauet (écoute là)
Burnig Darkness Dödens Makt (Chronique ici ; écoute là)
Unendlich Paradox Of A Broken World (Chronique ici ; écoute là)
Stormkeep Tales Of Othertime (Chronique ici ; écoute là)
Une liste qui parle d’elle même
Canibal Corpse Violence Unimagined (écoute là)
At The Gates The Nightmare Of Being (écoute là)
Bongzilla Weedsconsin (écoute là)
Vreid Wild North West (live report ici ; écoute là)
Kanonenfieber Menschenmühle (écoute ici)
Un Top qui se suffit à lui même
Der Weg Einer Freiheit Nokturn (écoute là)
Gaahls Wyrd The Huming Mountain (écoute là)
1914 When Fear and Weapons Meet (écoute là)
Aorlhac Pierres Brulées (écoute là)
Salo Sortez Vos Morts (écoute là)
Bonus : Helloween Helloween (écoute là)
Année particulière pour moi car elle a été bercée de beaucoup de musique hors metal (tout court), j’ai renoué avec mes amours pour le rap et la musique électronique, je me suis plus ouvert au jazz et à la musique indé… Cependant presque toutes mes écoutes en metal extrême ont été d’une qualité irréprochable et ça a même viré à l’obsession avec certains albums ! Ces albums les voici :
Lorna Shore …And I Return to Nothingness (écoute ici)
1914 When Fear and Weapons Meet (écoute là)
Vildhjarta Måsstaden under vatten (écoute ici)
Archspire Bleed the Future (écoute là)
Dakhma Blessings of Amurdad (écoute ici)
Bonus : Sungazer Perihelion (du jazz, oui, oui! en écoute ici)
Cette année aura été un peu particulière pour moi, mon changement de taf m’a permis d’écouter énormément d’artistes (merci les longs trajets en voiture). Mais paradoxalement j’ai découvert moins d’artistes. Je pense que le passage à Spotify n’y est pas étranger, leur algorithme à l’air de ressortir toujours les mêmes trucs contrairement à Bandcamp. Par contre j’ai eu beaucoup de confirmations concernant de nouveaux groupes novateurs que j’ai découverts il y a quelques années comme Glassing, Dvne, ou encore Portrayal Of Guilt qui a sorti 2 albums en 1 an ! L’autre confirmation c’est l’évolution de mes goûts qui tendent de plus en plus vers le post, le hadcore/screamo/sludge et les trucs dépressifs; et délaisse le thrash et le death que je trouve de plus en plus chiants et sans renouveau. Pour finir mention spéciale à la scène post belge flamande qui, avec des groupes comme Wolvenest, Pothamus ou Psychonaut, est la plus novatrice de ces deux dernières années; ainsi que les sorties du label Pelagic Records (label de Robin Staps tête pensante de The Ocean Collective) qui ont été magnifiques cette année.
Dvne Aetman Aenka (écoute ici)
Amenra De Doorn (chronique là ; écoute ici)
Hippotraktor Meridian (écoute là)
Glassing Ttwin Dream (écoute ici)
LLNN Unmaker (écoute là)
Bonus : Scarlxrd Dxxm II (de la Trap Screamo Rap à découvrir là)
L’année 2021 fut relativement modeste, en matière de coups de cœur, comparée à 2020. Mais j’ai pu retenir quelques très belles choses qui suffisent à remplir un honnête palmarès. A commencer par “Pale Swordsman” de KËKHT ARÄKH, qui m’a bouleversée par sa poésie singulière et par l’émotion qu’il porte. Je citerai ensuite “La Morsure Du Christ”, de SETH : à la seconde écoute, l’évidence m’a sauté aux oreilles : voilà l’une des œuvres de Black Metal les plus fines et abouties que j’aie entendues ces dernières années. Un autre chef-d’œuvre, pour moi, est le sobre et pur “Englemakersken” d’ULVEHYRDE, dont les finesses se révèlent un peu plus à chaque écoute, et rappellent la Norvège dans sa substance. Tout aussi digne des meilleurs classiques norvégiens, “Drapsdalen” de VALDAUDR distille la quintessence de Satyricon avec des accents plus âpres et misanthropiques. A ces quatre œuvres diverses et puissantes, il faut ajouter “Shaytan 2.0”, de K.F.R., la dernière offrande de Max Taccardi hantée par ses souffrances d’écorché. En bonus de ce petit top extrême très axé Black Metal, je me dois de citer du Heavy français, qui fut particulièrement brillant cette année. HERZEL a confirmé son statut de révélation solide avec son « Le Dernier Rempart », appuyé par une belle prestation live vue à Vouziers. Mais impossible de ne pas citer également TITAN et TENTATION, à découvrir d’urgence.
Këkht Aräkh Pale Swordsman (écoute là)
Ulvehyrde Englemakersken (écoute ici)
Seth La Morsure Du Christ (écoute là)
Valdaudr Drapsdalen (écoute ici)
K.F.R Shaytan 2.0 (écoute ça là)
Bonus : Herzel Le Dernier Rempart (écoute ici)
Une année 2021 tellement vide de concerts, de festivals et tout simplement d’interactions dans cet univers de la musique extrême qu’au moment d’en faire le bilan je ne peux que constater mon repli sur moi-même musicalement parlant. Pour faire simple, j’ai plus écouté de vieilleries, des classiques du genre ou au mieux des pépites des années précédentes que des nouveautés. Pas très envie de chercher, le manque d’émulation sûrement, et beaucoup de déceptions. A penser qu’il n’est finalement pas si bon d’avoir du temps pour le studio et l’affinement des œuvres; mon ressenti étant de trouver, souvent, des œuvres trop travaillées, parfois cliniques, sans aspérités (coucou Harakiri For The Sky). Pardon pour ce constat désabusé… Cherchant moins, fouinant moins, étant moins à l’affût, je me suis forcément tourné vers les sorties plus “mainstream”. Cela se ressent dans mon top et je suis sûr d’être passé à côté de merveilles. J’ai tout de même eu mes coups de cœur. Récent pour Der Weg Einer Freiheit qui ne déçoit pas, ensuite Carcass qui m’a surpris avec ses riffs accrocheurs. Puis l’efficacité inébranlable d’Asphyx, véritable patron du doom death, Hooded Menace, avec cet album trop propre sur le son, mais véritable plaisir coupable à cause de ces mélodies tellement accrocheuses. Enfin il y a la pépite ! La petite dernière, celle qu’on n’attend plus, Belore, side project de Aleevok, bassiste de Darkenhold, avec son Black Atmo qu’il emprunte à Summoning et Moonsorrow. Ce deuxième album “Artefacts” est tout simplement fabuleux ! Comme quoi, même quand rien ne va, il y a toujours de quoi trouver de l’émotion dans nos esgourdes !
Der Weg Einer Freiheit Nokturn (écoute là)
Asphyx Necroceros (chronique ici ; écoute là)
Hooded Menace The Tritonus Bell (chronique ici ; écoute là)
Carcass Torn Arteries (écoute ici)
Belore Artefacts (écoute là)
Bonus : Mastodon Hushed and Grim (écoute ici)
Merci à vous chères lectrices et chers lecteurs, de nous lire, de nous suivre tout au long de l’année. Ce fût une année moins riche en publications pour le webzine. Mais nous vous promettons de revenir plus fort pour 2022 avec des nouveautés, des coups de cœurs, de nouveaux formats peut-être… pour vous, pour nous, pour partager cet amour des arts sombres et occultes musicaux !
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com