Ars Goetia Webzine - Logo (c)
Ars Goetia Webzine - header
Facebook
Twitter
Instagram
Webzine musiques Metal extrêmes et underground, art, culture et littérature
  • Accueil
  • Articles
    • Culture
    • Films
    • Jeux Vidéos
    • Musique
    • Séries télévisées
    • Zythologie
  • Groupes
  • Albums
    • Derniers albums
    • Albums par genre
  • Auteurs
  • Livres
  • Interviews
  • Live reports
Menu
  • Accueil
  • Articles
    • Culture
    • Films
    • Jeux Vidéos
    • Musique
    • Séries télévisées
    • Zythologie
  • Groupes
  • Albums
    • Derniers albums
    • Albums par genre
  • Auteurs
  • Livres
  • Interviews
  • Live reports

Interview

du 06 juin 2020

Goden

[

  • États-Unis

]

English
Click Here
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Home » Interviews de groupe » Interview écrite en français du leader de Goden, Stephen Flam, 6 juin 2020
Ars Goetia Webzine - séparateur

Interview écrite en français du leader de Goden, Stephen Flam, 6 juin 2020

Ars Goetia a profité de la période de quarantaine pour se rapprocher de Stephen Flam, le leader de Goden, afin d’en savoir plus sur ce nouveau concept musical et aussi de comprendre pourquoi Winter s’est arrêté il y a 30 ans

Ars Goetia: Stephen, tu es le co-fondateur du groupe de death / doom Winter, pourquoi as-tu créé Goden? Ne pouvais-tu pas continuer avec Winter?

Stephen: Pour moi, Goden est une continuité de Winter. J’écris, j’enregistre et je produis la musique. J’ai composé de la nouvelle musique pour Winter; elle a été enregistrée en 2003. Nous avons commencé à travailler sur ces chansons pendant les répétitions pour les concert de la reformation de Winter avec l’intention de les utiliser pour la suite de « Into Darkness ». Quand ces concerts ont été annulés, en raison de mes problèmes de perte auditive, j’ai annoncé la nouvelle au groupe; tout le monde était extrêmement déçu. Vingt-cinq ans plus tard, une seconde chance se présente à moi pour enfin jouer et surtout jouer depuis que Winter a splité juste après la sortie de « Into Darkness ». Tout le monde savait que je souffrais d’acouphènes paralysants. Ce fut un revers majeur et une période déprimante pour tout le monde. Le groupe a choisi de ne pas faire les spectacles sans moi. Tout le monde a retiré son équipement de chez Tony et ce fut la fin…

Ars Goetia: Quel est le processus d’enregistrement pour obtenir ce son très fort et très massif?

Stephen: A la suite du départ de tout le monde du studio de Tony, j’emballais les dernières choses que j’avais chez lui, il me dit “c’est comme ça que ça se termine”. J’ai répondu que la seule façon de continuer serait de construire une cabine d’isolement pour que le son ne m’affecte pas et que je puisse voir tout le monde à travers la vitre. Tony a dit “alors construisons là et voyons comment ça se passe ». J’ai expliqué aux membres de Winter ce que Tony et moi voulions faire. Cela sonnait comme une entreprise formidable, et ça l’était ! Une partie de l’équipe a rejoint ce projet d’enregistrement. Mon frère Chris Flam est ingénieur du son, je lui ai expliqué ce que je voulais faire et il fut ok. Tony, Chris et moi avons converti l’espace de répétition de Winter en studio d’enregistrement. J’ai acheté un kit de batterie, des micros, des interfaces, des câbles et tout ce que Chris recommandait. Nous avons commencé à travailler sur les chansons de la démo Winter 2003. Ces chansons furent Glowing Red Sun, Night, Dark Nebula et divers riffs de cette démo ainsi que de la nouvelle musique que j’avais. Ce fut un don du ciel que Tony m’ait ouvert sa maison pour permettre ce processus d’enregistrement qui a duré cinq ans.
Nous répétions la chanson jusqu’à ce qu’elle écrase, puis l’enregistrions, la mettions sur piste. Quand les dix chansons furent terminées, j’ai contacté Vas Kallas, une vieille amie de Hanzel und Gretyl. Nous avons bu pas mal de verres et je lui ai expliqué ma vision du projet. Elle était enchantée ! Vas a passé l’année suivante à travailler sur les paroles et quelques styles vocaux différents. Elle a chanté en allemand, grec, anglais et avait quelques styles féminins éthérés. Je dirais que les principaux membres sont Vas Kallas (Hanzel und Gretyl), Tony Pinnisi (clavier de Winter), Scott Wojno (batterie), Jason Franz (Christian Death), Vic Pullen (batteur de Winter).

Ars Goetia: « Beyond Darkness » a conservé ce son très massif. Quel est ton état d’esprit et ton inspiration pour composer ?

Stephen: Je joue de la guitare, de la basse, du clavier; je programme la batterie, je gère tout de l’enregistrement au montage en passant par l’écriture de la musique depuis mon studio où j’ai la plupart de mes instruments. C’est chez Tony qu’il y a la batterie et les amplis live; ils sont installés 24h / 24 et 7j / 7 afin que nous puissions conserver la vraie sensation live. J’écris habituellement tout moi-même, puis je re-programme la batterie et les amplis (Hammond Lesle) chez Tony. Godin s’y est personnifié. Tony joue de l’orgue Hammond, Moog, Arp String, Fender Roads, K2000 Kurzweil et Margret Murphy joue du violon sur Glowing Red Sun, Komm Susser Tod et Manifestation IV «The Progeny of Goden». J’ai eu la vision de remplir l’espace sonore avec une partie de la musique ambiante que je crée. Les « Manifestations » sont devenues le réceptacle de ces créations. Les musiques de films, la science-fiction m’ont toujours inspiré.

Ars Goetia: Qui ou qu’est-ce que Goden ? Cela semble être très important dans les paroles et les « Manifestations ». Peux-tu nous expliquer ce nouveau concept ?

Stephen: J’avais un concept pour faire de l’album une histoire / bande originale avec des illustrations qui plongeraient l’auditeur ailleurs. Mon concept était de raconter une histoire de fiction faisant intervenir la lumière et l’obscurité sur une musique lourde. Il était évident que Vas (NYXTA-Goddess of Night) avec son style vocal menaçant et ses paroles était l’obscurité. Tony (Prophète de Goden) et moi avons passé d’innombrables heures à créer un personnage qui serait l’opposé polaire de Vas. Tony (Prophète de Goden) est devenu la lumière, il parle au nom de Goden. Les « Manifestations 1 à 8 » sont des récitations qui guident l’auditeur dans un voyage. Les « Manifestations » sont devenues un réceptacle pour certains des côtés ambiant et spatial de ma création musicale. Vas m’a surnommé Spacewinds parce que la musique des « Manifestations » lui rappelait Spacewind. Je suis le temps et l’espace dans lesquels ces personnages habitent.

Ars Goetia: “Beyond Darkness” élabore des ambiances très sombres avec des touches de Sludge et de Drone Metal. (Glowing Red Sun, Genesis Rise et I Am Immortal) Je pense que c’est vraiment innovant. Comment réussissez-vous à mélanger tous ces types de métal extrême sombre et à créer votre propre style de musique?

Stephen: Je travaille généralement en couches. La batterie d’abord, puis différents riffs de guitares, claviers, basse. Mon objectif principal est de créer quelque chose que les auditeurs puissent voir et ressentir également. Multi-couches avec beaucoup de textures et de couleurs afin de créer une atmosphère. Je voulais que la musique soit hypnotique, tribale, comme un fantôme flottant à travers différentes dimensions.

Ars Goetia: Winter était un trio, gardes-tu ce format avec Goden?

Stephen: Goden pourrait être un trio parce que Vas joue aussi de la basse. Mais avec ce projet, Vas serait au chant et John John Jesse (Nausea) jouerait de la basse.

Ars Goetia: Quelques mots sur la signification de la pochette?

Stephen: La pochette a été créée par Eva Petric. Chaque membre a un symbole. La couverture de la pochette est mon symbole.

Ars Goetia: « Into Darkness » de Winter et « Beyond Darkness » de Goden sont tous deux sortis le 8 mai via Svart Records, peux-tu nous en dire plus?

Stephen: Passé et présent…. Ce sera l’édition anniversaire des 30 ans de Winter, et Goden sera né le même jour… Svart est formidable d’avoir pu faire çà.

Ars Goetia: L’album se clôture avec la chanson « Winter » Avec Winter, il y a une chanson qui s’appelle « Goden » Quel est le lien?

Stephen: Goden fait une reprise de la chanson « Winter » par Winter. Cette chanson était un morceau rare de la démo de Winter datant de 1989. Goden est nommé d’après ma chanson préférée de Winter. La chanson « Goden » a des paroles et une musique similaires aux paroles et à la musique de Goden.

Ars Goetia: Nous sommes en quarantaine en ce moment, cependant une tournée est-elle prévue dans quelques semaines ou mois aux États-Unis et peut-être en Europe?

Stephen: À ce stade, le studio de répétition et d’enregistrement de Goden est toujours actif, tout est toujours en place et tout le matériel et les micros sont prêts au déclenchement du prochain album. Nous sommes tous morts de fatigue parce que Beyond Darkness nous a épuisés…. Une fois remis, nous continuerons à créer plus de musique et de paroles pour un second album. Quant à la tournée, elle sera limitée à quelques grands festivals qui ont exprimé leur intérêt pour la création de Beyond Darkness.

Merci pour l’interview…
Stephen.

Précédent Written interview in English with Stephen Flam from Goden, June 6th 2020 Suivant Marduk Interview written in English on the 14th of December 2018
Anibal Berith

Anibal Berith

Publié le 07 juin 2020
Pas de commentaires

Membre(s) interviewé(s)

Stephen Flam
(Guitare)
Interview du 06 juin 2020
Written interview in English with Stephen Flam from Goden, June 6th 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Contactez-nous
  • Politique de confidentialité
  • Disclaimer
  • Mentions légales
  • L'équipe
  • Plan du site

© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com

Ars Goetia Webzine - footer
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité