“
Après avoir laissé passer cet été 2021 je reviens vous donner un avis objectif sur un livre reçu maintenant il y a bien 6 mois. Découvert par hasard car nullement présent (comme d’habitude) en tête de gondole, c’est bel et bien la version allemande “Hardcover” que je tiens dans les mains, achetée via Fryktos. J’ai pu lire quelque part qu’une version anglaise aurait dû voir le jour mais je ne l’ai pas encore dénichée de visu.
Abo Alsleben, auteur haut en couleurs visiblement, et artiste avec beaucoup de cordes à son arc. Je ne le connaissais pas du tout avant de faire quelques recherches sur sa carrière et le “pourquoi du comment” il a été amené à proposer cet écrit. Le voici dans le cadre de son exercice de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=fUG5-_Cws3o
Il se trouve qu’il a été aux premières loges de ce qui a été “un peu” considéré comme l’essentiel “public” de Mayhem dans sa configuration la plus représentative, à savoir du vivant de Dead et Euronymous. Le début du livre présentera des photos d’Abo dans son “Antre” une petite pièces emplie de posters et d’affiches d’époque.
Novembre 1990, trois concerts sont organisés par Abo dans une Allemagne nouvellement réunifiée, dont l’un a pu être enregistré, celui de Leipzig. Ce contexte a forcément été riche en anecdotes et expériences de caractère et, outre ce qu’Abo a pu entretenir avec les musiciens, il décrira à travers ce livre comment les choses se sont déroulées, de la genèse du projet à sa réalisation objective. Humour, originalité, photos inédites, publication Hardcover de qualité, ce livre vient complètement modifier le point de vue qu’on peut avoir sur un groupe qui d’apparence a déjà été décortiqué sous toutes les coutures. La première partie est évidemment en allemand ce qui ne facilite pas la fluidité de la lecture (de mon point de vue), je m’aide de liens et d’interviews publiées au sujet du livre pour en saisir les particularités. Ce lien par exemple en s’aidant d’une traduction: https://derglaesernemensch.wordpress.com/2020/09/24/in-teufels-namen-wie-abo-alsleben-die-norwegische-black-metal-band-mayhem-nach-leipzig-holte/?fbclid=IwAR2y7c7-0TDBFrshZJWa2-VFmRT8M3AjJKCwnrZrXQgOwNKxr8p41Z8thj4
Mais sans trop chercher à l’aborder par une lecture exclusive, son architecture est accessible, agréable et les photos sont sublimes et étonnantes pour certaines en effet inconnues. Le livre est assez léger ce qui facilite sa prise en main et son feuilletage, ce qui peut compter! Les dinosaures sont parfois durs à prendre dans un sac à main.
D’après ce que je découvre l’écrit d’Abo est réellement vivant et je devine facilement au gré des pages que la plongée dans cette épopée est directe pour qui lit l’allemand.
Pour exemple, l’auteur exprime de manière très personnelle la manière dont il a perçu le groupe et les caractéristiques humaines de chacun de ses membres. A la fois Dead, très dépressif, frisait la mise en danger souvent en décalage avec un certain contexte, à la fois l’ensemble du groupe, très jeune… était avant tout enthousiaste, énergique et surtout créatif et toujours partant même dans des salles à demi pleines.
Abo explique que la fracture s’est dessinée par un arrêt des correspondances peu après le suicide de Dead. Il s’est senti dépassé par les évènements que tout le monde connaît.
Sur le dernier tiers du livre toutes ces correspondances sont présentées notamment en anglais ce qui permet une lecture plus avancée. Là pareil, au niveau du détail pour qui s’intéresse à Mayhem dans son identité, il n’y a pas mieux.
Un très bon livre donc. Ne reste que la version anglaise à sortir mais vraiment déjà celle ci est une pièce “to have”, qui vient en complément des choses déjà existantes sur le groupe et plus populaires, plus attendues. Même le non germanophone ou presque y trouvera un intérêt, c’est évident.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com