“
Voici une petite découverte de toute beauté, faite au cours d’un détour sur le site de Dayal (Cult Never Dies) qui ma foi quand même.. a une bonne bibliothèque pour ce qui est au moins des choses les plus populaires liées au Black Metal. Je cherchais à savoir si quelques nouveautés étaient sorties entre temps et hop, je tombe sur cette curiosité créée des mains d’Andreas Vingbäck évidemment très connu pour exceller dans deux formations essentielles, Gra et Dark Funeral.
Le livre n’est pas imposant ni “m’as tu vu”, il se fera discret dans une bibliothèque. Un très beau Hard Cover et une très belle finition à l’intérieur, avec une mise en valeur des photos tout à fait idéale. Le livre est aisé à feuilleter, les pages sentent bon, l’ensemble forme un petit écrin contenant un véritable message personnalisé. Dans le foisonnement des sorties actuelles au niveau ne serait ce que des livres, celui-ci donne un peu une impression de “hum, I’m sorry, y a t’il une petite place pour moi?”
L’idée d’avoir vécu toutes ces tournées musicales muni d’un outil pour prendre ces clichés est sublime, celle de nous partager le résultat de ce travail ultérieurement est encore meilleure. Quelle cohérence! Les photos ont été classées par chapitres et en effet le tout est tout à fait compréhensible et dans un bon ordre. A la fois l’interprétation du lecteur est totalement libre et en même temps il y a une aide, un guide, la patte de l’artiste qui vient animer un peu le débat. Passé, présent, nature, vues de scène, rapports avec l’immensité de l’avenir.. cohérence avec la photo de couverture (la porte ouverte sur le noir). Les thématiques sont clairvoyantes, amènent à réfléchir sur le sens de l’image et comment en créer un langage. c’est un exercice périlleux pour un photographe et beaucoup préfèreront poser des images sans guide et laisser la personne se perdre dans un brouillon de pensées plus ou moins justes quant au sens donné par l’artiste.
Les photos sont riches de singnifications, les unes après les autres. On trouve des effets de dyptiques et des rapports de textures (nuage, os.. nature, culture.. ) qui donnent vie à ce petit livre qui in fine, sera difficile à feuilleter seulement, il devient plus évident que de le parcourir dans ses détails est bien plus adapté.
Je connaissais l’artiste pour ses extraordinaires prestations scéniques, éclatantes, explosives! je découvre ici une sensibilité toute différente et présentée comme étant parallèle je trouve ce complément tout à fait opportun et vrai. Cela vient enrichir l’idée encore du lien très fort entre le langage de l’image et la musique. Andreas le décrit très bien d’ailleurs dans sa présentation: “certaines images parlent d’elles même”.
“Heljarmadr” est donc un projet qui ne fait que débuter et qui devrait par la suite prendre différentes formes, m’en voici rongée par la curiosité! je ne manquerai pas de vous en faire partager la suite.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com