“
NOTE: Article créé dans le cadre du poisson géant (tétraodon) balancé par Ars Goetia le 1er Avril 2020! Evidemment le livre n’existe pas, c’est en réalité un carnet vierge de lignes horizontales. L’auteur et la maison d’édition sont encore moins réels!
C’est un ouvrage que j’ai découvert complètement par hasard au gré des rayons d’un magasin nommé “Half Price Books” à Houston lorsque j’étais aux US il y a une bonne vingtaine d’années. Je ne me suis pas tournée de suite vers cette première de couverture très sobre de prime abord. Au dos du livre, la photo de”Less of Nothing”, également connu pour être l’artiste Black Metal dont on n’a jamais vu le visage.
Visionnaire, il est allé très largement au devant même de toute la culture Black Metal, réalisant avec brio un pied de nez formidable à Alice Cooper ou même à un groupe comme Hellhammer.
Les prémices, les balbutiements, les liaisons entre Hard Rock, Thrash, Death et Black Metal sont présents à travers des graphiques, des rapports de couleurs, une analyse fine de différents courants artistiques contemporains qui précèdent alors tout ce que l’on connait venir ensuite. Certaines photos sont même inédites, ou alors si je me trompe, très peu publiées.
“Less of Nothing” a d’abord fait partie de mouvements Punks, évitant avec soin les rassemblements. Il avait ce qu’on appelle “l’oreille musicale” et était atteint du syndrome autistique. L’histoire de la musique a suffi à la construction de courants futurs qui se sont révélés complètement réels et chronologiquement justes.
L’architecture de l’ouvrage est sobre, pure, respectant des lignes horizontales et directives. L’auteur nous mène dans un sens logique un peu parfois dénué d’affect. Le lecteur le moins averti pourra peut-être trouver certains passages difficiles d’accès par voie de conséquence. Ceci dit certains auteurs contemporains ont suivi ce mouvement d’écrits radicaux et complexes, respectant souvent des codes ultra restreints.
L’ensemble toutefois se parcourt facilement, et fort heureusement on ne nous propose ici qu’une synthèse, il se trouve que les travaux de recherche de l’auteur sont très impressionnants à parcourir.
La particularité remarquable de ce livre est qu’il est imprimé grâce à la technique de l’encre dite “invisible”, on a besoin d’une petite lumière noire pour le lire ce qui pousse, et ce n’est pas un mal, le lecteur à plonger intégralement dans ce travail.
Je n’ai pas trouvé sur la toile le nombre d’exemplaires de “Black Metal” dans le Monde, mais l’évidence est que CET ouvrage a nourri le démarrage d’une passion pour la culture du Metal extrême.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com