“
“An Illustrated History of Hellhammer and Celtic Frost 1981-1985”.
Le titre se suffit à lui même et je pourrais même m’arrêter là pour la “chronique”. Sur quelle échelle de jugement peut-on se baser pour donner une valeur objective à ce bouquin?
Pour faire simple, sur toute ma bibliothèque relative au Black Metal, cet ouvrage est certainement le meilleur. Autant certaines interprétations d’une culture ou quelques visions artistiques retiennent réellement l’attention, autant là on est dans une oeuvre totale, profonde, personnelle et historiquement précise. Surtout réelle.
Quatre années, quatre petites années bien souvent réduites à néant quand on parle de Black Metal et encore plus des années 80. Tom G.F. a choisi de synthétiser ces années de sa vie… en 288 pages. Non sans commencer par mille excuses: il écrit avoir choisi de faire de ce livre une oeuvre tout à fait personnelle, également accompagné par Martin Eric Ain. Ils forment tous deux ce couple maléfique qui donnera naissance au concept même du “Magnifique”. Pour Martin (décédé d’une crise cardiaque à Zurich fin 2017), nul besoin d’être réellement un guitariste hors pair pour définir l’inspiration d’un album ou d’une pièce musicale, il fallait aussi en dessiner le contexte. On retrouvera cette patte d’éléphant, lourde, démoniaque, goudronneuse, encore plus dans la continuité de Hellhammer, Celtic Frost.
Tom décrit sa vie, son enfance suisse, sa crèche, sa maison, ses études, sa famille. Futile? Au contraire. On a l’impression que la moindre image dégotée de cette période a été retrouvée et publiée. On y lit un contexte, on y comprend les prémices du désir de faire, la passion sensationnelle d’être un enfant, puis un adolescent bourré de questionnements et de doutes. On y trouve Grave Hill, le premier groupe formé par Tom en 1981, on y devine les balbutiements de la formation de Hellhammer.
De plus en plus englués dans le livre nous voilà plongés dans toute, toute, toute l’histoire décrite et imagée de Hellhammer: l’intérêt final de Noise Records, l’énergie incroyable déployée par la fascination des pairs de l’époque.. tels que Venom surtout, et Bathory. Les interactions sociales diverses, les échanges et collaborations incroyables qui vont former la genèse d’une formation qui va avoir dix ans d’avance sur ceux que l’ensemble définira comme “les pionniers” de la culture Black Metal.
Le livre va vivre à travers cette avalanche d’images jamais vues, une réelle fenêtre sur une inconnue chronologique. Hellhammer semble avant tout formé par des mecs fascinés par l’explosion de la musique relative à cette période (le désir d’aller créer au delà de la NWOBHM) mais aussi et peut-être par ce qu’ils produisent aussi sur cette époque. Tom met en avant dans le livre la manière dont la créativité était bien trop débordante au début de l’histoire du groupe. S’en est suivie une véritable lutte contre cette frénétique jeunesse, un combat contre soi afin de toucher du doigt la synthèse de génie qui dessinera les traits de l’oeuvre quasiment finale composée par l’entité Celtic Frost.
Martin évidemment a contribué entièrement au cheminement de l’ensemble, bien évidemment.
Pour introduire cet ouvrage on a le privilège de lire Nocturno Culto (Darkthrone) qui se fait hésitant et tâtonnant, venant appuyer la nécessité d’avoir un tel ouvrage dans sa bibliothèque qui ne deviendrait pas décoratif au bout de deux ou trois mois (même pas pour beaucoup d’entre eux). Celui-ci est prenant, on ne se lasse pas de replonger encore et encore dans une histoire absolument fascinante au regard de l’image et du travail photographique, au regard aussi de la transparence avec laquelle elle est décrite. On aurait presque l’impression que le co-leader de Darkthrone n’a pas eu le choix que d’accepter la rédaction de cette introduction tant l’évidence d’une filiation artistique est forte.
En fin de livre, le travail sur les différents logos, artworks de tapes, griffouillages, articles de promo divers, photos inédites ailleurs.. rien n’est oublié. Ce livre est simplement l’essence de la création du Black Metal lui même. oui Monsieur.
“
© All rights reserved - Ars Goetia Webzine - www.ars-goetia.com